Partager:
Les 24 Heures vélo de Louvain-la-Neuve débutent ce mardi. Le départ de la 46e édition de la plus grande manifestation du folklore étudiant en Belgique a été donné sur la Grand-Place de la cité universitaire à 13h00.
Les organisateurs de l’événement ont indiqué avoir franchi la barre des 100 équipes inscrites. Cette année, celui-ci s’inscrit dans le cadre des 600 ans de l’université. Pour marquer cet anniversaire, une collaboration étroite entre l’UCLouvain et le CSE Animations, qui organise les 24 Heures depuis 1976, a été instaurée.
Un prix spécial «600 ans» sera, pour l’occasion, attribué pour les vélos folkloriques. Ceux-ci circuleront notamment dans l’Aula Magna, un des bâtiments emblématiques du campus néolouvaniste. Plusieurs personnalités assisteront aussi au départ, dont le navigateur Denis Van Weynberg.
Les organisateurs ont annoncé vouloir remettre la course au cœur de l’événement. Les changements apportés dans ce sens ont permis d’attirer plus de 100 équipes pour cette édition, réparties dans différentes catégories : course (11 équipes), humanitaire (30), folklorique (41), personnel universitaire (11) et entreprises (8). Le parcours fait quatre kilomètres pour le «circuit course» et 2,3 kilomètres pour les vélos folkloriques.
Les 24 Heures vélo étant aussi une grande fête, un très important dispositif de prévention sera déployé sur place durant 24 heures avec des stadiers sillonnant la ville pour guider le public, 120 lits mis à disposition dans des aires de repos, des tentes de distribution d’eau et un plan de lutte contre le harcèlement et les agressions sexistes et sexuelles.
Huit trains spéciaux vers Bruxelles et Namur seront également déployés, ainsi que 122 agents de gardiennage, 300 policiers en rue, 120 secouristes de la Croix-Rouge, et une équipe médicale de la clinique Saint-Pierre d’Ottignies pour faire fonctionner un poste médical d’urgence installé sur place.


















