Accueil Actu Régions Brabant Wallon

À seulement huit ans, ce jeune belge est un prodige des échecs : « Il n’a aucune pitié »

Par RTL info avec Laura Van Lerberghe, Anna Lawan et Thomas Decupere
À seulement 8 ans, Miro, jeune prodige des échecs, rêve de devenir grand maître. Rencontre avec un talent exceptionnel.

Miro, 8 ans, est un nom à retenir dans le monde des échecs. Ce jeune prodige belge affiche déjà un palmarès impressionnant, étant champion de Belgique dans sa catégorie. Tout récemment, il a participé aux championnats du monde au Kazakhstan, se classant à la 49e place parmi 185 concurrents dans la catégorie des moins de 10 ans.

Il jouait déjà… à 3 ans

Sa passion pour les échecs naît très tôt, dans le Brabant wallon, lorsque son père lui enseigne les bases du jeu. « Je lui ai appris les règles, les mouvements des pièces. Dès le début, il a eu un vrai coup de cœur pour le jeu. Il avait des étoiles dans les yeux. Dès le début, il était très compétitif, même à trois ans. Il n’a aucune pitié », raconte son père avec fierté.

À 5 ans, il entame officiellement des cours d’échecs. Les résultats ne se font pas attendre : en 2024, il décroche son premier titre national. Depuis, il ne cesse de progresser sur l’échiquier, perfectionnant ses stratégies et ses techniques. Interrogé sur ses qualités, Miro confie avec assurance : « Je dirais le calcul, oui. Je suis bon pour ça. Je connais bien les mouvements des pièces et peut-être aussi que j’ai un bon sens de l’espace. »

La famille s’organise

Si Miro enchaîne les succès, cette passion exige beaucoup d’efforts et d’organisation pour toute sa famille. « Se retrouver tous les quatre en même temps devient un vrai défi. Les week-ends, on est un peu divisés parce que Miro fait des tournois tous les week-ends », témoigne la famille. Malgré ces contraintes, tous s’investissent pleinement pour soutenir le jeune champion dans son ascension.

Actuellement, Miro s’entraîne intensément avec deux entraîneurs. Il passe plusieurs heures par jour à faire des parties, sur son échiquier ou en ligne. Un dévouement au niveau de ses ambitions : « Je veux devenir grand maître et champion du monde. C’est mon ambition, car c’est possible », revendique le petit prodige de huit ans.

Le chemin est encore long pour atteindre le sommet, mais Miro sait qu’il devra exceller dans un aspect clé : la concentration.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus