Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Un premier bilan positif pour les 24 Heures vélo de Louvain-la-Neuve : « La pluie a un peu ralenti la course, mais pas l’ambiance »

Par RTL info avec Belga
Environ 47.000 personnes ont pris part aux festivités et les différents dispositifs de prévention mis en place ont bien fonctionné.

Les organisateurs des 24 Heures vélo de Louvain-la-Neuve ont tiré vers 05h00 un premier bilan positif de la nuit. Environ 47.000 personnes ont pris part aux festivités et les différents dispositifs de prévention mis en place ont bien fonctionné. Au niveau médical, le nombre d’interventions est semblable à celui des éditions précédentes.

Selon les premiers chiffres communiqués par les responsables du poste médical avancé, quatre patients « T1 », c’est-à-dire nécessitant une intervention en toute urgence, ont été déposés, mais aucun ne se trouve dans un état critique. Il y a également eu 54 « T2 » (intervention nécessaire, mais sans que la vie soit en danger) et 55 « T3 » (blessures mineures).

Nuit calme

Au niveau judiciaire, la nuit a été relativement calme avec huit arrestations administratives et une arrestation judiciaire.

En outre, le « plan Sacha », un dispositif qui vise à lutter contre les violences sexuelles et sexistes, a bien fonctionné et a permis de recueillir quelques témoignages. Personne n’a été dirigé vers le poste médical dans ce cadre.

Les mesures mises en place pour fluidifier les flux, avec la fermeture du parking Leclercq, ont bien fonctionné aussi.

« La pluie a un peu ralenti la course, mais pas l’ambiance qui était excellente. Nous sommes très contents de la manière dont cette édition s’est déroulée », a rapporté Jeanne Hurbain, au nom du CSE Animations, l’association étudiante qui organise l’événement.

Si les opérations de rangement sont déjà en cours, les 24 Heures vélos se termineront officiellement à 13h00. Elles connaitront encore un moment fort, vers midi, avec le concert sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve du rappeur marseillais Soso Maness.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus