Partager:
Plusieurs adolescents ont été embarqués dans une voiture volée, puis dépouillés de leurs effets, jeudi à Braine-l’Alleud et Waterloo, a indiqué vendredi le porte-parole du parquet du Brabant wallon. Florence Reuter, bourgmestre de Waterloo, n’a pas tardé à réagir. Selon elle, « C’est surprenant parce que c’est un fait très ponctuel. Il est vrai qu’on a des chiffres de criminalité à Waterloo qui sont excellents. »
Elle avance par ailleurs que l’explication peut résider dans le timing : « On se rend bien compte que la période veut ça. Ce sont les congés scolaires, donc il y a quelques ados qui se baladent dans le centre et qui se font agresser, clairement par - de nouveau - une violence bruxelloise qui s’exporte dans les communes limitrophes », dénonce-t-elle.
Renforcer la prévention et les collaborations
« Et donc nous allons renforcer évidemment les patrouilles en prévention, les collaborations avec les autres zones de police pour faire en sorte qu’on puisse toujours se sentir en sécurité évidemment dans nos communes », affirme encore la bourgmestre.
Le premier fait a été perpétré jeudi peu après 13h00, sur la chaussée de Charleroi, à Braine-l’Alleud. Un mineur né en 2011 a été forcé de monter à bord d’une voiture volée. Sous la menace d’un couteau, la victime a été contrainte de donner ses effets personnels aux auteurs avant de pouvoir quitter le véhicule.
Peu après, les mêmes suspects ont embarqué deux autres adolescents nés en 2010 dans la rue de la Station, à Waterloo. Ils les ont aussi menacés à l’aide d’un couteau avant de les dépouiller. Les deux jeunes victimes ont ensuite été déposées dans l’avenue Florida. Les individus ont alors tenté de faire monter un autre adolescent dans le véhicule, mais celui-ci ne les a pas suivis.
Les policiers de la brigade bruxelloise anti-banditisme ont retrouvé le véhicule, jeudi vers 15h40, dans la rue Isidoor Teirlinck, à Molenbeek-Saint-Jean. L’intervention du laboratoire de la police fédérale scientifique a été requise.















