Partager:
Un troupeau de neuf éléphants de bois guide jeudi depuis l'aube les curieux vers les portes du festival Flowertime sur la Grand-Place de Bruxelles. Celui-ci s'ouvrira vendredi à l'Hôtel de Ville et fleurira les mirettes des visiteurs et visiteuses jusqu'à mardi.
Les pachydermes sont l'œuvre de l'artiste sud-africain Andries Botha. Le plus imposant d'entre eux mesurant près de sept mètres de long pour un poids de 500 kilos, leur voyage constituait un véritable exploit, selon l'association Tapis de Fleurs, qui organise Flowertime en alternance avec le rendez-vous qui fleurit les pavés de la Grand-Place.
Les équipes de l'ASBL orneront les mammifères de pétales sur le thème du surréalisme. Elles utiliseront notamment des dahlias, la fleur fétiche du Tapis de Fleurs.
Se déplaçant de la Côte au zoo d'Anvers, en passant par le Musée de l'Afrique à Tervuren et le zoo de Planckendaal, les éléphants d'Andries Botha s'offrent un petit détour par la Grand-Place de Bruxelles. Ils retourneront ensuite définitivement à la Fondation Verbeke à Kemzeke, en Flandre orientale, où ils couleront des jours tranquilles au milieu des arbres.
Parallèlement à Flowertime, le parcours "Bruxelles en fleurs" parsème de bouquets colorés le cœur de la capitale. Au sein de l'Hôtel de Ville de Bruxelles, une quinzaine de salles seront décorées par la fine fleur des fleuristes nationaux et internationaux.