Accueil Actu Régions Flandre

Jusqu'à neuf ans de prison pour des vols de montres de luxe d'hommes d'affaires

Le principal suspect des vols de montres de luxe commis l'année dernière avec les agressions des hommes d'affaires Bart Versluys et Miguel Dheedene a été condamné à neuf ans de prison, tandis que quatre autres suspects se voient infliger des peines allant de quatre à sept ans d'emprisonnement, a décidé jeudi le tribunal correctionnel de Gand.

Le promoteur immobilier Bart Versluys avait été agressé et dépouillé d'une montre de luxe d'une valeur de 350.000 euros le 1er avril à Ostende. L'homme d'affaires, connu pour plusieurs projets immobiliers d'envergure, comme la reprise de l'hôtel de luxe La Réserve à Knokke avec Marc Coucke, avait été attaqué par deux individus vers 18h45 dans la Zandvoordestraat. Les agresseurs avaient exhibé une arme et utilisé un spray au poivre pour maîtriser la victime.

Les faits présentent de fortes similitudes avec l'agression de l'homme d'affaires Miguel Dheedene dans la nuit du 18 au 19 mars à Anvers. Il avait été agressé dans la Zwijgerstraat par deux hommes munis d'un spray au poivre. Sa montre de luxe, d'une valeur de 180.000 euros, lui avait été dérobée.

Ces vols s'inscrivent dans le cadre d'une enquête de grande envergure menée initialement à Anvers, mais déplacée en Flandre orientale en raison de deux home-invasions violents à Gand commis par la même bande.

Dans le cadre de l'enquête, le juge d'instruction de Gand a placé sous mandat d'arrêt quatre suspects, qui feraient partie d'une bande du nord de la France liée au club de football amateur de Houplines. Ils ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Gand, ainsi qu'un cinquième suspect français qui n'a pas été retrouvé. Jeudi, le tribunal les a condamnés tous les cinq, dont le dernier par défaut, en fonction de leur participation aux faits.

À lire aussi

Sélectionné pour vous