Accueil Actu Régions Flandre

Le conseil communal d'Haaltert exige le départ de la bourgmestre Veerle Baeyens

Le conseil communal d'Haaltert en Flandre orientale demande le départ de la bourgmestre Veerle Baeyens (N-VA). Deux motions ont été adoptées, par vote secret jeudi soir, faisant état d'une rupture de confiance envers l'élue rattrapée par des accusations d'abus de pouvoir et de conflit d'intérêts.

Mme Baeyens avait cette semaine annoncé son intention de quitter la politique en fin d'année dans le cadre cette affaire. Elle fait l'objet d'une enquête judiciaire, après avoir omis de s'abstenir dans un vote sur un permis pour un projet immobilier, alors qu'elle aurait des liens avec l'entreprise de construction.

Il n'est pas encore établi si la bourgmestre va en effet bien être poussée à la démission suite aux votes du conseil communal. La présidente du conseil, Paulette Loozen (N-VA), déclare que celui-ci n'est pas compétent pour commenter la question.

Il appartient à la ministre flamande de l'intérieur, Gwendolyn Rutten (Open VLD), de décider si le mandat de la bourgmestre doit prendre fin de manière anticipée.

Malgré les accusations, Mme Baeyens a dit souhaiter boucler son mandat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous