Partager:
Une consultation populaire organisée dimanche à Wellen (province de Limbourg) sur une éventuelle fusion de cette commune avec l'une de ses voisines n'a enregistré qu'un taux de participation de 19,93%, trop faible pour que l'avis des habitants soit pris en compte, a indiqué le président du bureau de vote.
Les habitants étaient appelés à se prononcer sur un projet de fusion, en répondant à la question: "faut-il fusionner Wellen avec une ou plusieurs communes voisines?", à la suite d'une décision prise en octobre 2021 par le conseil communal.
Mais seules 1.488 personnes ont exprimé leur choix lors de la consultation organisée dimanche, a déclaré le président du bureau de vote, Frank Wilssens, ce qui représente 19,93% des électeurs inscrits dans la commune. Il a manqué quelques voix pour que les bulletins soient dépouillés et que le résultat de la consultation soit légalement pris en compte, la barre étant fixée en Flandre à 20%.
"Je suis vraiment désolée pour les 1.488 personnes qui ont fait l'effort de venir voter à la salle des sports", a déclaré la bourgmestre, Els Robeyns (Vooruit), à l'agence Belga, expliquant que cela s'était joué à huit ou neuf voix. "Nous ne saurons pas ce que ces gens ont voté", a ajouté Mme Robyens. "Aujourd'hui, nous n'avons donc pas de mandat pour entamer des pourparlers de fusion", a-t-elle souligné.