Accueil Actu Régions Flandre

Un couple condamné à deux et trois ans de prison pour une plantation de cannabis

Un couple originaire d'Albanie a été condamné, vendredi par le tribunal correctionnel de Bruxelles, à des peines de deux et trois ans de prison pour une plantation de cannabis à Overijse (Brabant flamand). L'homme a avoué les faits, mais maintient que sa compagne n'était pas au courant. Ses arguments n'ont toutefois pas convaincu le tribunal.

Le 21 février dernier, la police locale de la zone Druivenstreek (Hoeilaart, Kraainem, Overijse, Tervuren, Wezembeek-Oppem et Zaventem) a procédé à une perquisition dans une maison officiellement non-occupée, mais où la consommation d'eau et d'électricité était élevée. Les policiers y ont découvert 770 plants de cannabis ainsi que le couple.

Le ministère public a requis des peines de prison de trois ans pour plantation de cannabis et exploitation illégale d'eau et d'électricité.

L'avocat du prévenu a demandé une peine avec sursis. "Mon client avait perdu son emploi en Albanie et a accepté de s'occuper de cette plantation parce qu'on lui avait promis 3.000 euros", a-t-il fait valoir. "Il a invité sa petite amie à rester avec lui, mais il insiste sur le fait qu'elle n'était pas au courant de l'existence de la plantation. Nous demandons une peine avec sursis parce qu'il a maintenant la perspective d'un emploi permanent."

Le tribunal n'a toutefois pas accédé à cette demande. Le prévenu a été condamné à une peine de trois ans de prison et sa compagne à deux ans, avec sursis. Le couple a été reconnu coupable de culture de cannabis, mais acquitté pour la prévention d'exploitation illégale d'eau et d'électricité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous