Partager:
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, vendredi, un jeune homme à une peine de 20 mois de prison, dont huit avec sursis, pour une série de cambriolages de voitures et d'habitations. Le prévenu affirme être encore mineur d'âge, mais deux examens radiologiques d'âge osseux indiquent qu'il aurait au moins 19 ans.
Le jeune homme a été interpellé le 28 mai dernier à Overijse (Brabant flamand), après que des voisins ont signalé le cambriolage d'une maison à la police. Les policiers ont inspecté le quartier et trouvé un vélo électrique abandonné sur le trottoir. Un peu plus loin, la fenêtre d'une maison semblait avoir été brisée. C'est là qu'a été retrouvé le suspect.
Il transportait du matériel facilitant les cambriolages dans son sac à dos et avait rassemblé quelques objets pour les dérober. Dans la chambre du centre d'accueil pour demandeurs d'asile où il séjournait, la police a mis la main sur d'autres objets volés. Sur son téléphone portable, une vidéo le montrait également se promener dans l'une des maisons cambriolées.
Le ministère public a requis deux ans de prison, mais la défense a demandé une peine avec sursis. "Il est venu en Belgique pour chercher du travail, mais comme sa situation de séjour est tellement difficile et stressante, il s'est réfugié dans l'alcool, les médicaments et les drogues. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Overijse avec son colocataire. D'ailleurs, ce colocataire apparaît également sur cette vidéo, il n'est donc pas inconcevable qu'il soit responsable d'au moins une partie des faits"; a fait valoir l'avocat.
Le jeune homme a finalement été acquitté pour l'un des cambriolages dont il était soupçonné, mais a été condamné à une peine de 20 mois de prison pour les autres délits, dont huit avec sursis.