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Cinq ans après l'effondrement du pont de Gênes, où en est-on chez nous ? "On travaille sur base de priorité"

Cette année, cela fera 5 ans que le pont de Gênes s'est effondré en Italie, causant la mort de 43 personnes. Un drame qui aura engendré une série de vérifications chez nous.

Le pont de Fetinnes, dans le centre-ville liégeois est fort fréquenté en heures pointes. Son entrée en fonction remonte à l’année 1904 et il présente aujourd’hui d’importants soucis de corrosion. Des travaux de rénovation vont bientôt être programmés. 

La Région wallonne gère 5.561 ponts : ceux qui présentent des défauts majeurs sont placés en catégorie A et B. On en recense 234 aujourd’hui, soit 45 de plus qu’il y a 5 ans. "En 5 ans, on a travaillé et de nombreux ponts ont été réparés et ont quitté ces catégories. Sauf qu'entre-temps, d'autres ponts ont continué à vieillir et sont entrés, eux, dans ses catégories", explique Sarah Pierre, porte-parole du SPW Mobilité et infrastructures.

Ne pourrait-on pas rénover davantage de ponts plus rapidement ? Les besoins sont énormes répond le cabinet du ministre wallon des infrastructures et les chantiers conséquents coûtent plus cher que par le passé. 

"Au niveau des interventions, on travaille sur base de priorité, car le budget est limité, mais nous mettons tout en œuvre pour assurer une sécurité à tous les usagers", note Sarah Pierre.

Les ponts régionaux font l’objet d’une inspection tous les 3 ans. Pour les ponts communaux, un inventaire en cours de réalisation devrait permettre de déterminer quelles sont les besoins en termes de rénovation. 
 

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1 commentaire

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  • C'est ça, la Belgique : "Des travaux de rénovation vont bientôt être programmés. " Bientôt, c'est probablement dans un ou deux ans et puis la réalisation sera prévue dans les cinq ans qui suivront, le temps qu'on déclare ne rien savoir faire parce que les caisses sont vides.

    roger rabbit
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