Accueil Actu Régions Liège

Face à la vitesse limitée, Chantal se demande quand il sera à nouveau possible de circuler à 80 km/h dans le tunnel de Cointe

Avec des travaux qui continuent cet été, les automobilistes devront encore s'armer de patience avant de pouvoir à nouveau circuler à 80 km/h dans le tunnel de Cointe.

Vous l’avez peut-être entendu : cet été, la liaison E25/E40 à Liège sera encore sujette à des fermetures. Face à cela, Chantal nous pose une question concernant le tunnel de Cointe : quand va-t-il être de nouveau possible de circuler à 80 km/h dedans ? Pour rappel, depuis plusieurs mois, la vitesse y est limitée à 50 km/h sur toute la liaison.

La réponse à la question de Chantal est simple : probablement l'an prochain. En cause : des travaux doivent encore être réalisés cette année, et notamment cet été. Une fois que ce sera fait, il y aura des consultations avec la SOFICO, les polices locales et fédérales, la ville de Liège ainsi que le Service Public de Wallonie.

Edition numérique des abonnés
©sofico.org

Concernant la vitesse dans le tunnel de Cointe, la SOFICO précise : "Ils devront confirmer que les divers critères de sécurité sont bien respectés pour envisager de rehausser la vitesse actuelle". C’est ensuite le gouvernement wallon qui prendra la décision finale pour revenir à 80 km/h.

Dernière ligne droite

Que les habitants de Liège se rassurent néanmoins : les travaux avancent. Cet été, la dernière phase de modernisation de la liaison va être entamée. En attendant, le tunnel de Cointe sera fermé en direction de Bruxelles pendant les 8 semaines de congé.

Ce qu’il faut savoir, c’est que des travaux de modernisation (et de mise aux normes) étaient déjà prévus avant les inondations de 2021. Malheureusement, ces dernières ont compliqué le travail des équipes et rallongé les délais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • L’opinion que le vulgum pecus peut avoir sur le nombre de caméras est … sans objet ! Il y a des normes à respecter point barre ! Tu penses franchement qu’il suffit de traverser le tunnel et de dire « il y a assez de caméras »? Réaction pitoyable

  • Ce que j'aimerais savoir, c'est ce qu'ils entendent par "la dernière phase de modernisation"? Est-ce la pose de plus de caméras? Parce que je trouve qu'il y en a déjà pas mal lol!

    Hélène Mommer
     Répondre
  • Il est évident que lorsque tu pourras à nouveau rouler à 80km/h au lieu de 50 … ta vie s’en trouvera bouleversée

  • C'est exact, qu'à 50 km/h, on a l'impression de ne pas avancer là-dedans!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • Il y a des règles à respecter, des nouveaux matériels à installer, en respectant les normes, c’est très loin d’être facile !

Plus de commentaires