Accueil Actu Régions Namur

Disparition de Juliette, 17 ans, à Vedrin: "Si elle me voit, qu'elle sache qu'on a envie de la prendre dans nos bras", son demi-frère se confie

Le parquet de Namur et Child Focus ont diffusé mercredi dernier un avis de disparition pour une jeune fille de 17 ans qui a été vue pour la dernière fois il y a six semaines à Vedrin, près de Namur.

Le lundi 14 novembre vers 14h30, Juliette Goormans a été vue pour la dernière fois au magasin "Carrefour Market" de la rue Gustave Guidet à Vedrin. Depuis, elle ne s'est plus manifestée. Juliette mesure 1m68 et est de corpulence mince. Elle a les yeux bruns, les cheveux bruns mi-longs et a un grain de beauté au-dessus de la lèvre. Au moment de sa disparition, elle portait une veste bleu clair et des baskets noires avec une semelle blanche. Elle est en possession d'un sac à dos rose fuchsia de marque "Kipling". "Il est demandé à Juliette de prendre contact avec ses proches afin de les rassurer", a indiqué le parquet.

Interrogé par nos confrères de SudPresse, son frère David, qui a pensé à une fugue, ne croit plus à ce scénario. "Cela fait cinquante jours qu’elle est partie. C’est bien trop long. Elle serait rentrée depuis ce temps-là", a-t-il confié. D'après lui, sa sœur aurait pu faire une mauvaise rencontre. "Je me fais des films. Après 50 jours, la probabilité qu’il lui soit arrivé quelque chose de grave est plus importante", a-t-il ajouté.

Nous avons rencontré ce mardi son demi-frère, Yanny. Il est aussi très inquiet, mais essaye de garder espoir. "On ne vit pas vraiment correctement, on a du mal à dormir, on dort par épisode. Mais on continue à se battre, on essaye le plus possible de garder la tête froide. On a pas mal de soutien, pas mal de personnes qui partagent… Ça pour moi, c’est important de les remercier, quoi qu’il arrive, même les structures. Dans tous les cas, toutes les actions sont super importantes. C’est assez compliqué à vivre mais il faut être fort, pas le choix. Il faut se bouger, on ne peut pas se laisser aller", nous a-t-il confié.

Toutes les hypothèses sont possibles

Depuis le lancement d'un avis de recherche, une série de vérifications ont été réalisées par les enquêteurs. Juliette a déjà disparu par le passé, en 2020, durant quelques jours à la Côte, dans le Nord de la France. Ce qui inquiète aujourd’hui les autorités et ses proches, c’est la durée de cette disparition. Juliette Goormans a un léger retard mental, ce qui fait dire à certains de ses proches qu’elle n’est pas autonome, avec cette crainte, celle d’une mauvaise rencontre.

"Une jeune fille de 17 ans avec ses difficultés psychologiques peut être mise en difficulté par les personnes qui l’hébergerait. Toutes les hypothèses sont possibles. Elle peut avoir décidé elle-même de quitter son habitation. Elle peut aussi avoir été aidée par des personnes extérieures. Il peut aussi s’être passé un accident. Toutes les enquêtes possibles sont menées en temps réel par les services de police. Ce qu’on espère, ce sont de nouveaux témoignages qui nous permettront de la localiser, la retrouver et s’assurer qu’elle est en bonne santé", a déclaré Etienne Gaublomme, le porte-parole du parquet de Namur.

Son demi-frère Yanny pense malgré tout que Juliette a à nouveau fugué. "Je pense qu’à la base, c’est une fugue, c’est peut-être lié à l’école ou quelque chose comme ça qui fait qu’elle ne se sentait pas d’aller chez elle. C’est ce que je me dis, c’est à titre personnel. Dans tous les cas, elle a beaucoup de ressources, comme on a pu le voir en 2020, c’est quelqu'un qui se débrouille quand même bien, donc je crois en elle. Je crois que ça va aller et qu’on va la retrouver. On ne peut pas espérer autrement", dit-il.

Toute sa famille est actuellement mobilisée pour la retrouver, nous assure Yanny. "Si elle me voit qu’elle sache que toute sa famille est inquiète et qu’on a vraiment envie de la voir et de la prendre dans nos bras", conclut son demi-frère. 

Témoignages

Si vous avez vu Juliette Goormans ou si vous connaissez l'endroit où elle se trouve, veuillez prendre contact avec les enquêteurs via avisderecherche@police.belgium.eu ou via Child Focus au n° 116 000. Les témoignages peuvent aussi parvenir via le numéro gratuit 0800/30.300. En 2020, la jeune fille alors âgée de 14 ans avait déjà fait l'objet d'un avis de recherche. Elle avait été retrouvée en bonne santé, en France, à Bray-Dunes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous