Accueil Actu

Route du Rhum: "très bonnes conditions" de départ avant une dépression mardi

Le départ de la Route du Rhum dimanche se fera dans "de très bonnes conditions de mer" avant l'arrivée d'une dépression mardi qui pourrait obliger les plus lents à faire escale, a annoncé samedi Jacques Caraës, le directeur de course.

Les 123 bateaux en lice partiront dimanche à 14h02 (13h02 GMT) de Saint-Malo en direction de la Guadeloupe.

"On a pour le départ de très bonnes conditions de mer puisqu'on a un vent de sud à sud-est, donc un vent de terre qui ne forme pas de mer", a déclaré M. Caraës, à l'issue d'un point météo avec les skippers.

"Avec cet axe de vent, ça va nous permettre de faire un départ très linéaire" jusqu'au Cap Fréhel, a-t-il ajouté.

"Il n'y a pas besoin de contreborder dans cette zone c'est une route directe vers la porte de Fréhel. C'est un gros avantage pour nous. Ensuite il y a une possibilité de sortir de la Manche toujours en bâbord amure, sur un bord", a poursuivi le directeur de course. "C'est très important pour les coureurs de pouvoir sortir de la Manche rapidement."

Un premier front "assez instable" est attendu dans la nuit de dimanche à lundi dès la Mer d'Iroise au niveau de l'île d'Ouessant.

"Ensuite, les plus rapides pourront plonger directement vers le Sud en esquivant cette grosse dépression qui arrive pour la mi-journée de mardi", a-t-il expliqué.

Bénéficiant d'un flux de vent de nord-ouest, les maxi-trimarans Ultim auront ainsi une possibilité de passage "très rapide". "La porte pour eux est beaucoup plus simple puisqu'on peut même imaginer qu'un Ultim arrive en moins de six jours en Guadeloupe", a-t-il estimé.

La partie sera en revanche plus compliquée pour les navires plus lents, qui pourraient subir la dépression de plein fouet mardi.

La direction de la course a annoncé qu'elle épaulerait ces skippers "pour trouver des ports avec les capitaineries" si ces marins "veulent faire le dos rond pour laisser passer cette dépression active".

"C'est un acte de bon marin de s'arrêter", a martelé Jacques Caraës. "Pour faire une course, il faut d'abord arriver. En bon marin, le fait de s'arrêter n'est pas quelque chose de frileux, au contraire. Le principal c'est d'arriver", a-t-il ajouté.

Les bateaux auront ainsi la possibilité de faire escale dans les ports bretons comme Roscoff ou Douarnenez, à Falmouth (Royaume-Uni) et jusqu'à La Rochelle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous