Partager:
Quatre équipes australiennes de Super Rugby pourraient reprendre la compétition début juillet avec l'assouplissement des restrictions liées au coronavirus, ont indiqué les instances dirigeantes.
La Sanzaar, qui chapeaute la compétition, avait suspendu les rencontres mi-mars après la fermeture des frontières en raison de la pandémie de la maladie de Covid-19.
Selon le site internet officiel rugby.com.au, deux scénarios ont été établis: le premier table sur un championnat avec cinq équipes (les quatre équipes australiennes de Super Rugby, les Queensland Reds, les NSW Waratahs, les ACT Brumbies et les Melbourne Rebels, plus Western Force), et le second prévoit la participation de ces cinq équipes plus celle des Japonais des Sunwolves.
Un responsable sportif de la fédération, Ben Whitaker, a déclaré que les Brumbies et les Waratahs reprendraient cette semaine les entraînements avec des effectifs réduits.
Toutes les équipes devraient être de retour en formation complète d'ici au 8 juin, et la compétition pourrait reprendre quatre semaines plus tard.
"Le tirage au sort que nous envisageons est une compétition de 12 semaines" avec "10 semaines de matchs de saison régulière et en fonction du nombre d'équipes", a-t-il déclaré.
La fédération néo-zélandaise de rugby a indiqué lundi que le championnat organisé à la place du Super Rugby débuterait le 13 juin.
La Western Force, basée à Perth (ouest de l'Australie), avait été exclue du Super Rugby, le championnat des provinces de l'hémisphère Sud, à la fin de la saison 2017.
Elle participe désormais au Championnat national de rugby et à une compétition de rugby rapide, lancée en 2019 dans la zone Asie-Pacifique par le magnat minier australien Andrew Forrest.
L'équipe japonaise des Sunwolves, qui représente Tokyo, va disparaître du Super Rugby à l'issue de la saison 2020. Ses mauvaises performances face au coût important de sa participation ont eu raison de l'idée.
Alors que faire participer la Western Force à une compétition nationale serait relativement simple, celle des Sunwolves paraît bien plus difficile en raison de la fermeture des frontières.
"Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement sur la possibilité de le faire" une dernière fois en 2020, a indiqué M. Whitaker, qui a proposé que l'équipe japonaise s'installe dans le Queensland ou en Nouvelle-Galles du Sud pour la durée de la compétition.