Accueil Actu

Russie: détention provisoire pour des personnes accusées de "troubles massifs"

La justice russe a placé en détention provisoire vendredi quatre personnes accusées d'avoir appelé à des "troubles massifs", avant une nouvelle manifestation non autorisée prévue samedi à Moscou à l'appel de l'opposition qui réclame des élections libres.

Placés en détention dans l'attente de leurs procès, Ivan Podkopaïev, Kirill Joukov, Samariddine Radjabov et Alexeï Miniaïlo font partie des personnes inculpées dans le cadre d'une enquête sur la manifestation de l'opposition du 27 juillet, sévèrement réprimée par la police.

Kirill Joukov et Alexeï Miniaïlo sont tous deux avocats pour l'ONG Agora, qui s'occupe de défense des droits de l'homme en Russie, et Ivan Podkopaïev l'est pour l'organisation OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations. Samariddine Radjabov est un avocat indépendant.

Alexeï Miniaïlo est également conseiller de l'avocate anticorruption Lioubov Sobol. Le rejet de la candidature de cette dernière et d'autres opposants souhaitant participer aux élections locales de septembre a été le déclencheur d'un mouvement de colère et des récentes manifestations à Moscou.

Le Comité d'enquête russe, chargé des grandes affaires criminelles, a affirmé mardi avoir identifié au moins 10 personnes ayant diffusé des "appels à participer" à la manifestation de samedi alors qu'elles savaient "sciemment que ces actions pouvaient mener à des troubles massifs".

Tous les suspects dans cette affaire encourent entre huit et 15 ans de prison.

Une grande partie des principaux dirigeants de l'opposition et de potentiels candidats indépendants avaient été arrêtés en amont ou pendant une manifestation non autorisée samedi devant la mairie de Moscou. Près de 1.400 manifestants avaient été interpellés lors de cette dernière.

Un autre meeting, également non autorisé, est prévu pour samedi et se déroulera en l'absence de la quasi totalité des meneurs de l'opposition, condamnés à des courtes peines de détention.

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, purge ainsi une peine de 30 jours de prison. Hospitalisé le weekend dernier pour une "grave réaction allergique" avant d'être renvoyé en cellule, il s'est adressé jeudi à la justice pour un possible "empoisonnement".

À lire aussi

Sélectionné pour vous