Partager:
L'Italienne Sofia Goggia a brillamment remporté samedi la descente de St Anton en Autriche, son sixième succès dans la discipline en Coupe du monde de ski alpin, le deuxième cette saison après celui de Val-d'Isère.
La skieuse de 28 ans, championne olympique de descente à Pyeongchang en 2018, a devancé de 96/100 l'Autrichienne Tamara Tippler et de 1 sec 04/100 l'Américaine Breezy Johnson.
Grâce à cette victoire qui s'ajoute à trois autres succès en Super-G dans sa carrière, Goggia s'empare seule de la tête du classement du petit globe de cristal de la descente.
Chronométrée samedi à plus de 130 km/h, la Bergamasque semble avoir endossé le costume de patronne du circuit dans les épreuves de vitesse, celui qui appartenait auparavant à l'Américaine Lindsey Vonn, partie à la retraite il y a deux ans.
Sa compatriote Laura Pirovano, 23 ans, a décroché le meilleur résultat de sa jeune carrière, en 5e position.
Avec sa deuxième place, Tippler monte sur le podium en descente pour la première fois de sa carrière, après cinq accessits en Super-G.
De son côté, Johnson termine 3e pour la 3e fois de la saison en descente après ses deux podiums à Val-d'Isère en décembre.
La Slovaque Petra Vhlova, en tête du classement général de la Coupe du monde, a obtenu un bon résultat dans une épreuve qui ne fait pas partie de ses points forts, avec une 12e place.
La Suissesse Michelle Gisin, sa principale rivale pour le gros globe de cristal, a terminé au 20e rang.
La Tchèque Esther Ledecka, qui brille également au plus haut niveau en snowboard, a terminé 4e, au pied du podium, à 1 sec 10/100 de Goggia.
Dimanche, les skieuses participeront à l'épreuve de Super-G de St Anton.