Partager:
"Je suis très heureux et fier du travail accompli par le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin", a tweeté le président peu de temps après qu'un article du quotidien de référence des milieux financiers ait publié un article affirmant le contraire, citant des sources anonymes.
Selon cet article le président américain rend M. Mnuchin responsable du choix d'un président de la banque centrale dont la politique de hausse des taux pourrait menacer sa campagne présidentielle de 2020.
Le président reproche aussi à son ministre les turbulences sur les marchés boursiers et son scepticisme envers ses méthodes de choc en matière de relations commerciales, affirme le Wall Street Journal, citant des sources anonymes.
Le locataire de la Maison Blanche a profité de sa réponse pour dénoncer une nouvelle fois les "+FAKE NEWS+ qui aiment à écrire des articles affirmant le contraire citant des sources louches ou des gens qui sont jaloux".
Le président réserve en général cette insulte à des médias critiques comme CNN, le New York Times ou encore le Washington Post. Le Wall Street Journal dont les pages éditoriales prennent souvent la défense de la politique du président est la propriété d'un ami et soutien de longue date, Rupert Murdoch.
Le journal indiquait que lors de conversations ces dernières semaines avec des conseillers, M. Trump s'est ouvertement demandé s'il n'aurait pas dû nommer Jamie Dimon, le patron de la première banque des Etats-Unis, qui a pourtant publiquement jugé qu'il était plus intelligent que le milliardaire, plutôt que M. Mnuchin, ex-banquier de Goldman Sachs, gestionnaire de fonds et producteur de films à grand succès.
Dans un bref message la Maison Blanche avait déjà affirmé que le président était satisfait du travail de son Secrétaire au Trésor.
Selon le WSJ, les partisans de M. Mnuchin craignent que ce dernier ne subisse le même sort que l'ancien ministre de la Justice Jeff Sessions ou l'ancien chef de la diplomatie, Rex Tillerson.
M. Trump, qui voit la performance de la bourse comme une mesure de son succès au même titre que les sondages, s'inquiète des récentes pertes de Wall Street. "S'il est tellement bon pourquoi est-ce que cela se produit ?", a-t-il lancé à un visiteur qui faisait récemment l'éloge de M. Mnuchin devant le président, affirme encore le quotidien.
Contrairement à la plupart des autres membres du cabinet, M. Mnuchin connaissait Donald Trump du temps où les deux hommes vivaient à New York. Le président a même assisté à son mariage l'année dernière.