Partager:
"La nuit avec moi": c'est un titre inédit de Johnny Hallyday qui dormait sur des bandes et qui a été exhumé à l'occasion de la sortie d'un coffret célébrant l'année 1969 du rockeur, sorti vendredi.
Ce morceau fait partie des sessions d'enregistrement de "Rivière... Ouvre ton lit" paru cette année-là, mais a été laissé de côté à l'époque. "Je n'ai pas d'explication, musicalement, c'est dans la même veine que le reste de l'album, avec guitare-basse-batterie, c'est assez rock", indique à l'AFP Xavier Perrot, responsable artistique du catalogue Hallyday chez Universal, qui fait partie des découvreurs de cette pépite.
"On a essayé de le restituer dans l'intention de l'époque, c'est à dire que Johnny était parti chercher à Londres - c'est l'interprète français qui a le plus enregistré en Angleterre ou aux Etats-Unis - un son particulier, avec les instruments en avant", poursuit-il.
"Je veux quelqu'un pour partager ma joie/La tête dans la fumée pour la nuit avec moi", entend-on chanter Johnny qui en est déjà à 10 ans de carrière à l'époque.
Les bandes des sessions d'enregistrement de Johnny - "c'est notre trésor, ça se présente comme des bobines d'un peu moins de 30 cm de diamètre" - reposent, "à hygrométrie et température constantes dans un entrepôt aux environs de Paris", poursuit Xavier Perrot.
Trouvera-t-on d'autres inédits à l'avenir? "Il n'est pas impossible qu'on en trouve d'autres mais je ne peux pas le garantir, il n'y a pas de règles. A mon avis, si on en trouve, ça se comptera sur les doigts d'une main. Avec le numérique, on peut tout conserver d'une session d'enregistrement. Mais avec des bandes, quand il fallait faire de la place, certains choix ont été radicaux et des choses supprimées", détaille le responsable.
Le coffret Johnny 69, outre cet inédit, présente de nombreuses raretés, en studio ou concerts.