Partager:
Plusieurs centaines de personnes, pour beaucoup des sympathisants de Donald Trump, se sont réunies lundi devant le Parlement de l'Etat américain de Pennsylvanie, à Harrisburg, pour réclamer la levée du confinement.
L'événement intervenait après une série d'autres manifestations ces derniers jours, essentiellement dans des régions des Etats-Unis à forte coloration républicaine.
"Levez les restrictions maintenant!", a scandé, en haut des marches du Capitol, le parlementaire local républicain Russ Diamond. "Nous ne pouvons pas laisser le remède être pire que le mal."
Il faisait face à plusieurs centaines de personnes, dont très peu portaient des masques, soutenues par un balai de voitures dont les passagers klaxonnaient et agitaient des drapeaux.
"Le travail, pas les aides sociales", disait un panneau, appelant les autorités locales à permettre le redémarrage de l'économie.
"Il faut qu'ils rouvrent, ou les petites entreprises vont mourir", a exhorté Anita Livelsberger, qui vit non loin d'Harrisburg et dont le mari est entrepreneur.
La Pennsylvanie s'est associée à six autres Etats de la région pour préparer la sortie du confinement, mais aucun calendrier n'a encore été donné.
Les mesures imposées par le gouverneur démocrate Tom Wolf sont parmi les plus strictes du pays.
"Je pense que leur décision ne s'appuie par sur des faits", a estimé Tom Ryan, comptable qui arborait une casquette "Trump 2020". "Ils sélectionnent les sujets."
Beaucoup ne réclamaient pas seulement la levée du confinement mais contestaient le bien-fondé même des mesures.
"Le monde d'après ne veut pas dire que nous allons sacrifier nos libertés pour la protection de notre pays", a lancé Aaron Bernstine, un autre élu républicain à la Chambre des représentants de Pennsylvanie.
La plupart des manifestants voyaient la gestion de la crise par Donald Trump d'un oeil beaucoup plus favorable que celle de leur gouverneur.
"Pour moi, il est sur la bonne voie pour résoudre nos problèmes", a déclaré Tom Ryan. "Il prend ses responsabilités et il est à la manoeuvre."
Parmi les organisateurs du rassemblement figuraient les militants pro-armes Ben et Christopher Dorr, qui ont créé une page Facebook contre "la quarantaine excessive" en Pennsylvanie.
La Pennsylvanie a enregistré 33.232 cas de coronavirus et 1.204 décès.