Partager:
La fréquentation du site oui.sncf a augmenté de 120% depuis que le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les Français pourraient partir en vacances en France cet été, a indiqué la SNCF vendredi.
Les commandes de billets étaient pour leur part quatre fois supérieures à leur niveau de jeudi en fin de matinée, a précisé une porte-parole à l'AFP. Mais les niveaux restent relativement faibles, et "c'est vraiment ce week-end que l'on devrait voir les gens préparer leurs vacances", a-t-elle estimé.
La SNCF avait ouvert ses réservations pour juillet et août le 10 mars, quelques jours avant le début du confinement. Mais elle dû réduire fortement la voilure depuis --avec actuellement 35% des TGV et 25% des Intercités-- et ne vend plus qu'un siège sur deux pour respecter les règles de distanciation.
Le PDG de SNCF Voyages Christophe Fanichet a fait écho aux annonces du Premier ministre pour annoncer jeudi que la compagnie allait relancer ses ventes.
Il envisage pour l'instant de faire circuler 100% des TGV et Intercités prévus cet été, sous réserve de restrictions gouvernementales.
Mais la SNCF continuera pour l'instant à ne vendre que la moitié de ses sièges, au moins jusqu'à ce que le gouvernement ne donne de nouvelles instruction dans la perspective de la fin de la première phase de déconfinement le 2 juin.
Les billets seront de toute façon échangeables ou remboursables sans frais.
Selon un sondage Opinionway réalisé pour la SNCF fin avril avant que M. Philippe ne détaille les modalités du déconfinement, 58% des Français ont (ou avaient) prévu d'effectuer au moins un trajet de plus de 100 kilomètres en France d'ici août, essentiellement pour des raisons personnelles.
Parmi les 41% des Français qui envisageaient toujours un déplacement pour motif privé, 86% privilégiaient alors la voiture, 14% préférant le train --mais 24% en Ile-de-France-- et 10% l'avion.