Partager:
Des milliers de partisans du pouvoir ont défilé dans Caracas samedi lors de la journée mondiale de la jeunesse, rendez-vous annuel important au Venezuela, affichant leur soutien au président Nicolas Maduro alors que la manifestation de l'opposition a réuni quelque 500 personnes.
Les deux cortèges ne se sont pas croisés.
Tambours, salsa, drapeaux vénézuéliens, les Chavistes - du nom de Hugo Chavez figure de la gauche radicale latino-américaine et défunt prédécesseur de M. Maduro - ont effectué une sorte de démonstration de force dans les rues de la capitale.
Le pouvoir avait mobilisé son parti et affrété des bus pour faire venir des militants de toutes les régions du pays.
"Chavez donne le ton, Maduro est au volant", pouvait-on notamment lire sur une banderole.
"Cette jeunesse courageuse suit ses rêves et continue à lutter pour la patrie" a affirmé à l'AFP, Maria Amatima, 26 ans, animatrice.
Acclamé, le président Maduro a conclu la manifestation par un discours: "Je vous demande (les jeunes) de m'aider (...) contre la corruption et la bureaucratie... Je viens vous demander de l'aide".
La réélection de Nicolas Maduro à la présidence du Venezuela en 2018 lors d'un scrutin boycotté par l'opposition n'est pas reconnue par une partie de la communauté internationale et notamment les Etats-Unis qui cherchent à l'évincer du pouvoir.
Non loin de là, quelque 500 personnes dont le leader de l’opposition Juan Guaido, se sont rassemblées pour un défilé plus court. Guaido a également prononcé un discours appelant notamment à "l'unité", trois mois après la défaite d'une opposition divisée lors des élections régionales (scrutin à un tour) de novembre.
"Nous nous engageons aujourd'hui à lutter (...) nous devons renforcer l'unité ", a-t-il dit promettant de relancer les manifestations de rue qui avaient ébranlé le pouvoir en 2019 mais qui ont fini par s'essouffler: "Nous allons retourner (...) au lieu où s'exercent les libertés: la rue".