Accueil Actu

Vents violents et importantes chutes de pluie: des arbres arrachés et avaloirs bouchés en Wallonie et à Bruxelles (photos et vidéo)

Les intempéries ont causé quelques dégâts dans le pays. Les vents violents et importantes chutes de pluie ont monopolisé les pompiers hier l'après-midi, mais aussi en soirée et pendant la nuit de dimanche à lundi. Les avertissements lancés par l'Institut royal météorologique (IRM) concernant les importantes chutes de pluie et les rafales ont pris fin. Ils ont été remplacés par un avertissement concernant d'éventuelles plaques de glace sur nos routes.

C'est à Liège que les pompiers ont eu le plus de travail. Ils sont intervenus à 150 reprises, principalement dans la Vallée de l'Ourthe et sur le plateau du Condroz (Neupré, Esneux, mais aussi Seraing et Flémalle) pour des arbres à tronçonner, des câbles électriques arrachés, et quelques caves inondées. En région verviétoise - principalement à Spa, Pepinster, Theux, Aywaille, Trois-Pont et Stavelot -, il y a eu une trentaine d'interventions pour les mêmes raisons.  La situation a été un peu plus calme en région huttoise. Les pompiers n'ont dû intervenir qu'à une quinzaine de reprises.  undi matin, plus aucune intervention n'était en cours due aux intempéries. 

Dans le Brabant wallon, on dénombre plus d'une cinquantaine d’interventions sur la journée et la soirée de dimanche. A Charleroi, les tronçonnages ont pris fin vers 5h30 ce lundi matin. Au total, on compte une quarantaine d’interventions. A Namur, les tronçonnages d'arbres ont surtout eu lieu à Namur et Andenne. En tout, on dénombre environ 80 interventions (40 dans la journée, puis à nouveau une quarantaine dans la soirée). A Mons, les interventions ont été limitées: une dizaine sur la journée, et très peu dès l’après-midi.

Le bilan sur Bruxelles

En région bruxelloise, huit arbres ont été déracinés, dont un est tombé sur une voiture à Uccle, rue des Cabris. Sept chaussées ont été inondées suite à des avaloirs bouchés, notamment au Boulevard Industriel et à l'avenue de Tervueren à hauteur du musée du tram. Quatre interventions pour des infiltration d'eau chez des particuliers et 14 interventions pour des objets divers ballotés par le vent.


A Ruisbroeck, un arbre est tombé sur le ring de Bruxelles. Un témoin nous a transmis des images qui illustrent la dangerosité de la situation.

Une septantaine d'interventions des pompiers en région liégeoise

Les pompiers de Liège ont réalisé une soixantaine d'intervention ce dimanche à la suite des intempéries qui touche la Belgique. En soirée, les pompiers sont intervenus pour de faits relativement minimes: dégâts causés par le vent, arbres tombés sur la chaussée et des infiltrations d'eau en raison de toitures abîmées.

Un arbre tombe sur une maison en Oignies-en-Thierache

Un arbre est tombé sur une maison à Oignies-en-Thierache, dans la région de Couvin, ont indiqué dimanche soir les pompiers de la zone Dinaphi. Ces derniers ont réalisé une trentaine d'interventions - principalement pour des tronçonnages - à la suite des intempéries qui ont touché la Belgique ce week-end. Une vingtaine d'arbres sont également tombés sur des câbles électriques à Viroinval, ont-ils indiqué. Au total, les pompiers ont effectué une soixantaine d'interventions durant la nuit.

Des cours d'eau en pré-alerte de crue

Des cours d'eau ont par ailleurs été placées en pré-alerte crue. C'est notamment le cas de la Vesdre, de l'Amblève et de la Hoegne mais aucune de ces rivières n'est sortie de son lit. Seuls quelques petits cours d'eau ont débordé dans des jardins ou prairies à Olne, à Sart et au Croupet du Moulin. La situation ne devrait toutefois pas empirer dans la mesure où les conditions météorologiques devraient s'améliorer dans les prochaines heures et les prochains jours.

Vous pouvez suivre la situation sur le site du SPW.

À la une

Sélectionné pour vous