Accueil Actu

Violences dans quatre prisons au Brésil: 42 détenus tués

(Belga) Au moins 42 détenus ont été retrouvés morts lundi dans quatre prisons de l'Etat septentrional d'Amazonas au Brésil, ont annoncé les autorités locales, au lendemain de violences ayant déjà fait 15 morts dans les prisons.

Les 42 corps "montrent tous des signes de décès par asphyxie", a précisé un communiqué du Secrétariat de la sécurité publique d'Amazonas. Le gouvernement fédéral a dépêché des agents des forces de l'ordre dans cet Etat secoué par des violences meurtrières dans ses établissements pénitentiaires ces derniers jours. Au moins 27 des victimes retrouvées lundi étaient des détenus de l'Institut Pénal Antonio Trindade, près de Manaus, la capitale de l'Etat. Avec près de 727.000 détenus recensés en 2016, le Brésil compte la troisième population pénitentiaire du monde, souvent agitée par des drames. Les prisons brésiliennes sont généralement surpeuplées, sordides et en proie à une violence endémique entre bandes organisées. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Cessez-le-feu à Gaza: Romi, Emily et Doron, les trois otages israéliennes que le Hamas promet de libérer

Après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, Israël a annoncé dimanche l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas, avec près de trois heures de retard lié à la publication par le Hamas du nom des otages devant être libérées dans la journée. Cette liste d'otages a été publiée par la suite. Elle compte trois jeunes femmes israéliennes: Romi Gonen, Emily Damari et Doron Shatanbar Khir.