Accueil Actu Vos témoignages

Luis organise un concert pour le Télévie puis apprend qu'un de ses musiciens a un cancer: "Nous étions plus motivés que jamais"

Luis nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous afin de raconter son combat et celui de tout son label contre le cancer. Un concert du style "showcase" était prévu de longue date le 4 mars dernier. L'objectif était de récolter des fonds pour le Télévie. Il a bien failli ne jamais avoir lieu. "Peu de temps avant ce rendez-vous, le claviériste du groupe a reçu un diagnostic médical terrible", explique le président du label LG Music Production. "On lui a dit qu'il avait un cancer du sein. Cette nouvelle a été un énorme choc pour tout le monde." 

Luis pense alors à annuler son événement. "Mais finalement, notre musicien nous a dit qu'il souhaitait absolument qu'il ait lieu", indique-t-il. "Face à une telle force mentale, nous avons évidemment joué. Nous étions plus motivés que jamais."

"Il y a 26 ans, j'ai déjà eu un cancer d'un testicule"

Ce claviériste, c'est Jean-François. Il a remarqué lui-même une excroissance au niveau du sein droit. Fin février, il se rend chez un spécialiste et reçoit le diagnostic qu'il craignait : c'est un cancer. À 46 ans, ce n'est malheureusement pas la première fois qu'il entend un médecin lui annoncer la terrible nouvelle. "Il y a 26 ans, j'ai déjà eu un cancer d'un testicule", raconte-t-il. "Je n'avais alors que 20 ans."

Grâce au traitement, Jean-François a vaincu la maladie et a pu poursuivre sa vie normalement. Il garde évidemment un souvenir très traumatisant de cette première épreuve. "La chimiothérapie, c'était l'enfer pour moi", se souvient-il avec douleur. "J'ai évidemment perdu mes cheveux mais j'ai également été confronté à de nombreux effets secondaires très désagréables. Je ne souhaite ça à personne, même pas à mon pire ennemi."

J'ai insisté pour qu'on continue

Depuis, Jean-François est très impliqué dans la lutte contre le cancer. D'autant que, dans sa famille, d'autres personnes ont été frappées par la maladie. C'est pour ça qu'il a souhaité participer au concert pour le Télévie. "Quand on a appris mon nouveau cancer, on a voulu mettre de côté ce projet", dit-il. "Mais j'ai insisté pour qu'on continue. Je n'ai pas encore de traitement donc j'en étais capable."

Edition numérique des abonnés

C'est pour l'amour de la musique qu'il a décidé de jouer le 4 mars dernier, "et aussi grâce au soutien de ma famille et de mes enfants", ajoute-t-il. "Maintenant, mon envie de contribuer à cette lutte est deux fois plus grande."

Le nouveau combat de Jean-François commence. Il sera opéré le 27 mars prochain. Il atteint également des résultats d'autres examens pour savoir si des métastases ne seraient pas apparues dans d'autres endroits de son corps.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous