Accueil Actu

Wall Street ouvre en hausse après une nouvelle salve de résultats

La Bourse de New York a débuté la séance légèrement dans le vert mardi, aidée par les résultats meilleurs que prévu de plusieurs grands noms de la cote comme Coca-Cola, United Technologies ou Twitter.

Vers 13H50 GMT, l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, prenait 0,13%, à 26.544,66 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 0,39%, à 8.046,65 points, et l'indice élargi S&P 500 montait de 0,21%, à 2.914,15 points.

De retour d'un long week-end, Wall Street avait terminé lundi en ordre dispersé à l'entame de la semaine la plus chargée de la saison des publications trimestrielles, soutenue entre autres par le secteur de l'énergie dans le sillage d'un bond des cours du pétrole: le Dow Jones avait cédé 0,18% tandis que le Nasdaq s'était apprécié de 0,22% et le S&P 500 de 0,10%.

Mardi, les investisseurs digéraient une série de résultats d'entreprises contrastés.

Le géant des boissons Coca-Cola (+2,09%), le conglomérat industriel United Technologies (+2,74%) ou le fabricant de l'avion de combat F-35 et géant de la défense Lockheed Martin (+5,33%) ont dévoilé des chiffres ou des prévisions supérieurs aux prévisions.

Les investisseurs accueillaient aussi avec enthousiasme les résultats du réseau social Twitter (+12,70%) et du fabricant de jouets Hasbro (+13,98%).

Ls résultats du géant de la téléphonie mobile Verizon (-2,24%), du spécialiste des produits d'hygiène Procter & Gamble (-2,91%) ou du vendeur de motos Harley-Davidson (-1,67%) étaient accueillis plus fraîchement.

La hausse des indices reste toutefois modérée au regard des résultats de bonne tenue dans leur ensemble, remarquaient plusieurs analystes.

Depuis les résultats meilleurs que prévu de la banque JPMorgan Chase le 12 avril, l'indice S&P 500 ne parvient par exemple pas à s'éloigner du seuil des 2.900 points et évolue dans une fourchette de 1%, remarque Art Hogan, de la société d'investissement National.

"Le marché fait du surplace dans un monde où les indicateurs économiques s'améliorent tranquillement, où les résultats d'entreprises sont, jusqu'à présent, meilleurs que craint initialement et où on pourrait enfin parvenir bientôt à un accord commercial avec la Chine", a souligné le spécialiste.

Selon le cabinet FactSet, les analystes s'attendent désormais à ce que les entreprises du S&P 500 dégagent en moyenne un bénéfice par action en repli de 3,28%, là où ils anticipaient encore un recul de 3,9% en fin de semaine dernière.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt à 10 ans sur la dette américaine baissait à 2,570%, contre 2,589% lundi à la clôture.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous