Accueil Actu

Discrimination hommes-femmes: l'inégalité au niveau des salaires existe... dès le départ

Ce matin sur Bel RTL, le chroniqueur économique Bruno Wattenbergh s'est penché sur l'inégalité hommes-femmes en ce qui concerne le salaire, avec une étude qui fait de nouvelles révélations.

Nous ne sommes pas égaux en terme de salaires, c’est évident, surtout si l’on compare les hommes et les femmes... Ce qui est nouveau, c’est que des études nous expliquent quand et comment se forment ces inégalités salariales entre hommes et femmes, comme cette étude du secrétariat social Attentia citée par la newsletter RH Alert et qui porte sur 90.000 employés.

A priori, on pourrait penser que les salaires augmentent plus chez les hommes au fil de l’évolution de leur carrière ? Mais ce n'est pas le cas. Les employées, les femmes, gagnent en moyenne, au début de leur carrière, déjà 175€ bruts de moins par mois que les hommes, ce qui représente quand même plus de 7% de différence.

Vers 40 ans, leur salaire évolue de manière sensiblement parallèle, mais en pratique l’écart ne se résorbe jamais. Autre discrimination, il y a nettement moins de femmes qui bénéficient d’une voiture de société au cours de leur carrière, un avantage qui représente environ 500€ nets par mois.

Enfin, dernière information, c’est dans le secteur public, où il y a des barèmes, ainsi que dans le non-marchand que les différences de rémunération entre les hommes et les femmes sont les plus petites.