Accueil Actu

Quelles sont les entreprises belges qui GAGNENT?

Ce matin, dans sa chronique Bel RTL éco, Bruno Wattenbergh a donné de bonnes nouvelles pour l'entreprenariat en Belgique.

Chaque année, un jury élit "l’Entreprise de l’Année". Ce prix, organisé depuis 1996 par E&Y, le prix est sans doute la plus prestigieuse des distinctions pour un entrepreneur belge. Il est réservé à l’élite des entreprises, celles qui ont déjà réussi, et qui vont plus que probablement continuer à croître.

Quels sont les critères de choix du jury ?

Tout ce dont un homme ou une femme politique rêve pour sortir la Belgique de la morosité économique ambiante. En bref : un secteur prometteur, une forte croissance, une gamme de produits innovants, un business modèle attractif, une stratégie claire, une belle visibilité, et une équipe solide avec un esprit entrepreneurial, sans compter des comptes parfaitement au carré avec les bons ratios qui vont avec.  

4 entreprises en compétition cette année

Les entreprises pouvant prétendre au titre cette année étaient Pranarôm – HerbalGem, la fameuse entreprises d’huiles essentielles, Procoplast le spécialiste des pièces en plastiques de précision et de qualité dans le monde de l’automobile, Ronveaux l’entreprise de construction et Daoust, la bien connue entreprise d’intérim.

And the winner is... Daoust, cette entreprise familiale, dont la 3ème génération vient de reprendre le flambeau ... On a vu hier soir un père pas peu fier de venir cueillir le prix sur le podium accompagné de son fils mais lui laisser ensuite répondre aux questions !

Un prix de l’entreprise prometteuse de l’année est également remis. De quoi s'agit-il?

Tout simplement une entreprise qui pourrait, dans quelques années, se retrouver parmi ces entreprises à forte croissance qui créent de la valeur et de l’emploi. Une entreprise inspirante, susceptible d’être un modèle pour celles et ceux qui rêvent de créer leur entreprise ou qui sont en train de le faire.

L’entreprise prometteuse de l’année  est Real Impact Analysis, une entreprise bruxelloise, créée en 2009 par un tout jeune entrepreneur, mais avec déjà un beau parcours de consultant. Cette spécialité est très tendance puisqu’il s’agit d’identifier et d’exploiter des données dans les entreprises de Télécom. Par exemple, pour augmenter la connaissance qu’ils ont de leurs clients, de l’efficacité de leur processus. Un prix qui est un réel pari puisque l’entreprise, qui compte déjà près de 120 personnes et qui vend dans 40 pays, est en train de sérieusement faire évoluer son modèle d’affaire.

N’oublions pas non plus l’entreprise GSK qui remporte hier l’Essenscia Innovation Award 2016 avec un candidat-vaccin prometteur contre le zona.