Accueil Actu

Eclipse solaire de vendredi en Europe: à quelles heures aura-t-elle lieu dans notre pays ?

Dans la matinée du vendredi 20 mars, le soleil s'assombrira sur l'Europe durant deux bonnes heures. Quand cela se produira-t-il en Belgique ?

L'éclipse de ce vendredi débutera à 9h27 et finira à 11h45, rapporte l'IRM (Institut Royale de Météorologie). Mais pourra-t-on la voir ou des nuages gâcheront-ils cet événement rare ? Des champs nuageux opaques seront très probablement présents en matinée, mais des éclaircies sont également possibles, les plus larges au nord du sillon Sambre et Meuse, rapporte l'IRM. Le temps restera généralement sec, ajoute l'Institut.

Les pays dont une grande partie de l'électricité provient de l'énergie solaire doivent s'attendre à une forte baisse de la production durant cette période. "Le problème n'est pas qu'il y aura trop peu d'électricité durant l'éclipse. C'est plutôt la vitesse à laquelle l'ombre de la Lune, durant une journée sans nuages, réduira d'abord la production de toutes les installations photovoltaïques en Europe, avant que celle-ci ne revienne à la normale", a expliqué à l'ats Christian Schubert, de Swissgrid, la société nationale pour l'exploitation du réseau. C'est pourquoi les centrales conventionnelles à gaz, à charbon et hydraulique de toute l'Europe devront simultanément augmenter leur production, avant de la réduire à nouveau.


Attention aux yeux !

Se munir de lunettes spécifiques est indispensable, rappelle M. Janssens. Celles-ci sont notamment disponibles dans les observatoires publics, mais un petit stock est prévu. Le phénomène peut aussi être observé "par projection", en faisant un trou dans un carton ou dans de l'aluminium par exemple, pour projeter au sol l'image du croissant recouvrant le soleil. Contrairement aux idées qui circulent, "il ne faut pas regarder une éclipse à travers un négatif de photo", ajoute le spécialiste. Les verres de soudeur indice 14 sont par contre appropriés.

Une importante éclipse se produira encore en 2017, mais ne sera visible qu'aux Etats-Unis. Une petite éclipse pourra être observée en Belgique en 2021 ou 2022, avec un soleil couvert à 20 ou 30% et une quasi-totale (90%) en 2026. Pour revivre l'éclipse totale d'août 1999, il faudra par contre attendre jusqu'en... 2090.