Accueil Actu

La météo clémente dérègle la production des fruits et légumes... et influence les prix

Le climat particulièrement doux de ce début d’hiver remonte le moral mais ne fait pas forcément du bien aux agriculteurs. Certains fruits et légumes sont trop nombreux sur le marché, avec comme conséquence une chute des prix.

Premier constat : les cultures arrivent plus vite. "Certains producteurs n’ont plus de choux de Savoie alors que c’est durant tout l’hiver qu’on les récolte", explique Alain Delvigne, conseiller technique au centre interprofessionnel maraîcher, interrogé par Pierre Fagnart. Autre exemple: la salade de blé qui connait pour l’instant un très bon rendement. Il y a en a beaucoup sur le marché mais elles ne se vendent pas très bien.


Avec plus de 10 degrés, "on a peut-être pas envie de manger une bonne potée aux choux"

Les températures changent aussi les habitudes de consommation. Une tendance très bien illustrée par Alain Delvigne : "Quand il fait des températures supérieures à 10 degrés, on a peut-être pas envie de manger une bonne potée aux choux". Cette abondance de certains produits sans qu’il y ait forcément une demande influence les prix. Alain Delvigne cite le chicon Witloof et la salade de blé. Depuis l’automne, leurs prix de vente sont inférieurs aux coûts de production.

En ce qui concerne les produits d’été, les conditions ne sont pas vraiment meilleures. La douceur a fait gonfler les bourgeons des pommes et des poires. Ceux-ci risquent de geler, si le froid fait son apparition.

Une note positive tout de même pour les cultivateurs: il est certainement plus agréable de travailler dehors avec ces températures clémentes, qu’avec 10 centimètres de neige.

À la une

Sélectionné pour vous