Accueil Actu

Ce dangereux oubli sur l’autoroute concerne près d’un conducteur sur deux

Près de la moitié des automobilistes omettent d'utiliser leur clignotant pour changer de bande sur l'autoroute, ressort-il mercredi d'une enquête menée par l'organisation de mobilité Touring. Dans les rond-points, environ 60% des conducteurs ne l'activent pas.

Des équipes de Touring se sont postées sur les ponts du ring de Bruxelles et des autoroutes E40, E17, E19 durant 30 minutes pour effectuer un comptage des véhicules qui changeaient de voie de circulation. Sur 2.200 automobilistes observés, 945 n'ont pas fait usage de leur clignotant, soit 43%. Ils sont également quatre sur dix en moyenne à ne pas manifester leur intention de changer de direction lors de leur entrée ou sortie de l'autoroute.

Une amende de 58 euros

Des contrôles ponctuels effectués dans des rond-points montrent également qu'environ six conducteurs sur 10 omettent d'utiliser leurs clignotants lors de leur sortie du dispositif giratoire, alors que cela est obligatoire depuis 2004.

Touring demande donc à la police de prêter davantage attention à ce type d'infractions et suggère la mise en place de plus de campagne de sensibilisation. Le non-respect des règles concernant le clignotant peut déboucher sur une amende de 58 euros.

À la une

Sélectionné pour vous