Accueil Actu

Grève à la SNCB: 30% des trains circulaient à 9h en Wallonie

Quelque 17,35% des trains circulaient sur les principaux axes ferroviaires wallons mercredi à 08h00, et 36,14% à 09h00, indique un porte-parole d'Infrabel. La zone de Charleroi est particulièrement touchée.

A 08h, aucun train n'a circulé sur les lignes Mons-Bruxelles, Namur-Bruxelles et Charleroi-Bruxelles.

A 09h, la situation était similaire pour Mons-Bruxelles, tandis que 17% des trains circulaient entre Namur et Bruxelles et deux trains sur six du côté de Charleroi-Bruxelles (33%).

Aucun train ne circulait ni à 08h ni à 09h sur les axes Charleroi-Mons et Charleroi-Namur, au départ de Charleroi. La circulation était de l'ordre de 50% à 08h entre Namur et Arlon et de 75% à 08h. Des trains ont aussi circulé sur la ligne Liège-Leuven-Bruxelles, précise Infrabel. En Flandre, 67,5% des trains roulaient à 08h et 85,3% une heure plus tard. La situation reste difficilement prévisible pour le reste de la journée.


Plusieurs actes de sabotage

Six actes de sabotage ont été comptabilisés depuis 06h mercredi, dont certains étaient toujours en cours vers 10h à plusieurs endroits du réseau ferroviaire wallon, indique un porte-parole du gestionnaire de l'infrastructure Infrabel, qui condamne les faits. Ceux-ci interviennent alors que la grève du rail se poursuit.

Ces actes étaient notamment des pétards d'alerte posés sur les voies, qui enclenchent automatiquement le freinage d'urgence, précise Infrabel, ainsi qu'un drapeau rouge sur les voies, qui enclenche également ce freinage.

Une réunion entre la direction de HR Rail (l'entité qui gère tous les aspects Ressources humaines de la SNCB) était prévue ce matin. Elle a été reportée à cet après-midi, nous a indiqué un représentant du syndicat CSC.


Grève aussi à la SNCF: impact sur les Thalys

Précisons enfin que la grève entamée mardi soir par les travailleurs de la SNCF, en France cette fois, perturbe le trafic des Thalys et des TGV vers la Belgique, indique mercredi la SNCB Europe. Les TGV ne circulent ainsi pas en Belgique, la liaison entre la France et Bruxelles s'arrêtant à Lille. Quant aux Thalys, 4 liaisons entre Paris et Bruxelles et 4 autres dans le sens inverse ont été supprimées. Le trajet entre Lille et Amsterdam, lui, est limité à la portion entre Bruxelles et Amsterdam.