Accueil Actu

Ces trois nouveautés vont révolutionner votre profil Facebook (vidéo)

Vidéo de profil, photo de profil temporaire et infos de profils très personnalisables: voilà ce qui vous attend dans les semaines ou les mois à venir sur Facebook, le plus grand réseau social numérique au monde.

Le plus grand réseau social du monde, Facebook, se met constamment à jour. Parfois pour inclure davantage de publicité (l'unique source de revenu de la société californienne), souvent pour améliorer les fonctionnalités existantes et pour en ajouter de nouvelles.

Dans une vidéo publiée mercredi par Facebook, on découvre des nouveautés qui vont bientôt révolutionner votre profil, là où les utilisateurs mettent souvent leur plus bel autoportrait, et surtout là où ceux qui ne sont pas amis avec vous peuvent en savoir plus (ou pas: il est toujours possible de n'afficher que le nom).

4 milliards par jour

"Les gens regardent des profils Facebook plus de 4 milliards de fois par jour, on cherche donc toujours des améliorations pour faire de ces profils le meilleur moyen de prendre soin de son identité numérique et de se connecter à d'autres", ont écrit Aigerim Shorman et Tony Hsieh, deux responsables de Facebook.

Mercredi, ils ont présenté de nouvelles (futures) fonctionnalités permettant aux utilisateurs "d'exprimer qui ils sont" et de "contrôler le contenu affiché sur le profil".

3 nouveautés remarquables

Une "vidéo" de profil. C'est la nouveauté la plus visuelle car "le monde a changé depuis 2004", admettent les responsables de Facebook. Bientôt, on pourra donc choisir une petite vidéo qui se lira en boucle, à la place de votre photo de profil. Une sorte de GIF animé (comme la photo en haut de l'article), en fait. Facebook permettra de réaliser cette séquence directement à partir de l'application. 

Les photos temporaires de profil. Il n'y a pas que la vidéo: les photos de profil auront également des options supplémentaires. On pourra ainsi mettre une photo temporaire, par exemple lorsque vous désirez soutenir une cause durant quelques jours, ou lorsque vous êtes en vacances. La photo "de base" de votre profil revenant automatiquement après une période choisie.

Des infos de profils très sélectives. Il sera possible d'éditer rapidement et facilement les informations de profils que les autres (également ceux qui ne sont pas amis avec vous) peuvent voir. Vous pourrez en ajouter ou en retirer, et même en mettre certaines visuellement en avant, ainsi que des photos favorites, qui apparaitront en haut de la liste.

Quelques améliorations seront également faites sur le profil affiché sur les applications mobiles de Facebook.

Toutes ces nouveautés sont "en test" et arriveront dans les semaines ou les mois à venir.

Mathieu Tamigniau (@mathieu_tam)