Accueil Actu

Tchètchène "djihadiste" arrêté en Autriche: aucun lien présumé avec Verviers finalement

Un djihadiste tchétchène a été arrêté hier en Autriche. D'après la presse autrichienne relayée ce matin par SudPresse, l'individu âgé de 32 ans est soupçonné d'avoir été en contact avec la cellule terroriste démantelée à la mi-janvier à Verviers. Son interpellation par la police autrichienne serait intervenue suite à la demande de la Belgique. L’homme n'est pas un inconnu de nos services de renseignements. En 2010, déjà, on l'avait soupçonné d'avoir projeté de commettre une attaque contre des sites de l'OTAN en Belgique. Particularité de l'individu, il a perdu ses deux bras durant la guerre qui a opposé la Tchétchénie et la Russie.

Vendredi, les journaux du groupe Sudpresse relayaient l'arrestation jeudi d'un homme tchétchène, présenté comme un "djihadiste qui a perdu ses bras durant la guerre de Tchétchénie" et qui serait "bien connu chez nous". L'information provient de la presse autrichienne, et l'homme en question aurait été interpellé à la demande de la Belgique parce que soupçonné "d'avoir été en contact avec la cellule de Verviers démantelée mi-janvier", indique Sudpresse. Le parquet fédéral dément toute demande d'arrestation de la Belgique.


Aucun lien avec Verviers

Le parquet fédéral, contacté vendredi par Belga, a de son côté démenti toute demande d'arrestation de la part des autorités belges ainsi que tout lien présumé avec la cellule de Verviers. "L'homme n'a pas été arrêté sur demande de la Belgique, et certainement pas pour cause d'un quelconque lien suspecté avec le dossier verviétois", indique-t-on au parquet fédéral. Selon l'article de Sudpresse, l'homme arrêté en Autriche a 32 ans et avait déjà été interpellé en 2010 dans son pays de résidence, sur demande des autorités belges qui le suspectaient d'avoir planifié des attentats visant des sites de l'Otan. Il aurait été libéré en 2011, faute de preuves.

À la une

Sélectionné pour vous