Accueil Actu

Schaerbeek: la célèbre rue de Brabant bientôt reconnue zone touristique?

La commune de Schaerbeek va introduire une demande pour que la rue de Brabant et ses quelques 250 magasins soient reconnus zone touristique, afin de pouvoir ouvrir 7 jours sur 7.

L'association locale des commerçants porte ce projet depuis un peu plus d'un an déjà. Il faut dire que la rue de Brabant est visitée chaque jour par des milliers de personnes: 25.000 piétons y sont recensés chaque jour, soit la moitié de la rue Neuve à Bruxelles! Et ils ne sont pas tous Belges, loin de là. Des cars entiers y amènent les touristes depuis les pays voisins. "A notre grand étonnement, la rue de Brabant a également un rayonnement international. Lorsqu’ils font des braderies, des journées des commerçants et autres, il y a des clients qui viennent en cars de Lille, de Maastricht ou de Cologne. Et donc elle dépasse le cadre d’une simple rue commerçante locale", a assuré l’échevin des classes moyennes de Schaerbeek, Etienne Noël, au micro de Gaëtan Sgualdino ce matin sur Bel RTL.


Le problème? Pas d'hôtel ni de musée

Pourquoi la rue de Brabant attire-t-elle autant de monde? Parce qu'on y trouve une diversité impressionnante de produits orientaux. Nourriture, tissus, ameublement, épices, accessoires, gadgets, mais aussi des objets fabriqués en Afrique ou au Proche-Orient impossibles à trouver ailleurs. Mais à part des commerces, il n'y a rien. C'est là tout le problème rencontré par Schaerbeek, dont le but sera de faire reconnaitre la rue comme zone touristique "à vocation commerciale". En effet, "pour l’instant, l’administration se base surtout sur le côté tourisme réel. Avoir des hôtels, des musées ou des choses comme ça. Mais nous devons faire évoluer la jurisprudence et la réglementation pour que l’aspect commercial soit reconnu", a expliqué M. Noël.


À la une

Sélectionné pour vous