Accueil Actu

La toiture de la Maison du Peuple de Boussu s’écroule: "On savait que ça allait s’effondrer"

Un tournoi de billard avait lieu dans le bâtiment de la rue du Centenaire, quand la toiture s’est écroulée suite aux intempéries, dans la nuit de vendredi à samedi. L'immeuble n'a jamais été rénové à cause d'un litige entre les propriétaires.

Tout le quartier près de la Maison du Peuple de Boussu, rue du Centenaire, a été réveillé dans la nuit de vendredi à samedi par un bruit sourd et par l’arrivée des services de secours. "Un tournoi de billard était organisé ce soir-là. Les participants étaient encore dans le bâtiment quand la toiture s’est soudainement effondrée. Ils se sont vite couchés sur le sol quand ils ont entendu un bruit sourd", explique un habitant de la rue Centrale, qui nous a contacté via la page Alertez-nous. L’incident a endommagé une voiture, mais n’a heureusement blessé personne.


La toiture a cédé sous la force des intempéries

Le bourgmestre de Boussu, Jean-Claude Debiève, s’est immédiatement rendu sur les lieux de l’accident. "Il y avait beaucoup de vent ce soir-là, et la toiture était déjà fragilisée par le temps et la pluie. Le vent s’est certainement engouffré sous la charpente et a provoqué l’écroulement de la toiture", explique-t-il.
Alerté par des voisins, les services de secours sont rapidement intervenus. "Ce n’était pas évident pour les pompiers, il y avait de fortes bourrasques. Mais ils ont été très efficaces. Ils ont abattu une partie des murs latéraux pour éviter qu’ils ne s’effondrent", précise le bourgmestre. L’écroulement a endommagé la maison du voisin ainsi que son véhicule, mais n’a fait aucun blessé. "Le secteur a été bouclé et nous avons coupé la circulation pour ne prendre aucun risque", ajoute Jean-Claude Debiève.


"On savait que ça allait s’effondrer"

Le témoin de l’accident qui nous a contactés habite dans le quartier depuis deux ans. Pour lui, l’écroulement n’est pas une surprise. "On savait très bien que ça allait s’effondrer un jour ou l’autre. C’est un ancien bâtiment qui n’a jamais été rénové, des oiseaux s’étaient même installés sous la toiture", nous explique-t-il.


Un litige oppose les propriétaires du bâtiment

Il y a quelques années, la Maison socialiste de Boussu était l’unique propriétaire du bâtiment. Mais une partie de l’immeuble a été vendue à un particulier. "Depuis la vente, il y a un litige entre les différents propriétaires concernant les travaux à effectuer, et aucune rénovation n’a jamais été réalisée", explique le bourgmestre.
Arrivé sur place le lendemain matin, le propriétaire privé a déblayé une partie des débris. "Nous avons contacté une entreprise de démolition, et un architecte est sur place pour évaluer la situation, mais la commune ne peut pas entreprendre de travaux dans un immeuble privé", précise Jean-Claude Debiève. "Le propriétaire a garanti qu’il prendra une décision ce lundi et que des travaux seront rapidement effectués", conclut le bourgmestre de Boussu.

À la une

Sélectionné pour vous