Accueil Actu

Un camion transportant des M&M's s'embrase sur la E40: le chauffeur secouru par plusieurs personnes pour le sortir du brasier

Un camion en feu a été signalé vers 11h45 sur l'autoroute E40 à hauteur de Herstal, en direction de l'Allemagne. Plusieurs conducteurs nous ont envoyé leurs photos de l'énorme colonne de fumée qu'ils ont pu observer. Des embouteillages se forment en amont de l'incident. "Ambulances, pompiers, police... on est à l'arrêt total!", nous a écrit Sébastien via notre bouton orange Alertez-nous. D'autres témoins nous signalent avoir entendu une détonation. "Il y a eu une violente explosion, suivi d'un dégagement important de fumée", a décrit Xavier.

C'est un camion transportant des denrées alimentaires qui a pris feu, pour une raison indéterminée. Deux équipes des pompiers de Liège étaient toujours sur place vendredi peu avant 13h00, l'une s'occupait du camion tandis que la seconde procédait à l'extinction de l'incendie qui s'était propagé au talus longeant l'autoroute. Le conducteur du camion a été pris en charge, sur place, par les équipes médicales. 

> SUIVEZ LE TRAFIC EN TEMPS RÉEL SUR RTL MOBILITÉ

Des files de véhicules de plusieurs kilomètres étaient encore observées vendredi en fin de journée sur l'autoroute E40 en direction d'Aix-la-Chapelle, à la suite d'un accident entre deux camions. Sous le choc, l'un d'eux a pris feu. Vendredi en fin de jounée, les opérations d'évacuation s'achevaient. Il faudra encore attendre que le nettoyage soit effectué avant de voir le trafic reprendre normalement sur la E40, a-t-on appris auprès du centre Perex.

L'accident s'est produit vendredi en fin de matinée. L'un des camions, qui transportait des denrées alimentaires, a pris feu au point que d'épaisses fumées noires se voyaient au loin. En plus du camion, les pompiers de Liège ont dû éteindre l'incendie qui s'était propagé au talus longeant l'autoroute. Ce n'est qu'en fin d'après-midi qu'ils ont quitté les lieux.

Selon Sudpresse, qui a relayé des témoignages, le chauffeur du camion en feu a été secouru par plusieurs personnes qui sont intervenues pour le sortir du brasier. L'homme était en état de choc mais sain et sauf. Une partie de l'autoroute est toujours obstruée depuis fin de matinée. Ce qui génère d'importants ralentissements jusqu'à une bonne quinzaine de kilomètres en amont.

A présent, trois bandes de circulation ont été ouvertes. A partir de 22h30 jusqu'à maximum 8h30 ce samedi, la fermeture des bandes droite et centrale sera effectuée pour le raclage et le ré-asphaltage de la chaussée suite aux dégâts encourus lors de l'incendie.

 
En direction de Bruxelles, une déviation a été mise en place via les Hauts-Sarts.


Photos de notre journaliste Fanny Dehaye