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F1: Pérez s'impose à Singapour, Verstappen seulement 7e

Pour le titre de Verstappen, il faudra attendre: le leader du championnat du monde n'a pas converti sa première balle de sacre en finissant 7e, dimanche soir à Singapour, où l'autre pilote Red Bull Sergio Pérez s'est imposé devant Charles Leclerc et Carlos Sainz (Ferrari).

Le "street fighter", c'est Pérez ! Le Mexicain a remporté entre les buildings singapouriens son deuxième Grand Prix sur circuit urbain cette saison après Monaco, en plus de sa victoire dans les rues de Bakou en Azerbaïdjan, en 2021.

La nuit porte aussi bonheur à Pérez qui avait remporté son premier GP de F1 en nocturne à Sakhir (Bahreïn), fin 2020. Il porte donc, à Marina Bay, son total de victoires à quatre.

"Je pense que c'était ma toute meilleure performance, j'ai contrôlé toute la course, même si elle était assez compliquée", a réagi "Checo" Pérez.

Près de trois heures après la fin, Pérez a été sanctionné de cinq secondes pour avoir roulé trop loin de la voiture de sécurité. Une pénalité qui ne le prive pas de victoire car il avait assez d'avance sur Leclerc au passage du drapeau à damier.

- Verstappen titré au Japon ? -

Dimanche, c'est pourtant l'autre Red Bull que l'on attendait. Mais le Néerlandais Max Verstappen, toujours largement leader après 17 manches sur 22, n'a terminé que 7e et n'a pas converti sa première chance d'être titré une deuxième fois d'affilée.

Verstappen, qui devance désormais Leclerc de 104 points et Pérez de 106, disposera d'une nouvelle chance dès le Grand Prix du Japon: la semaine prochaine, il devra s'imposer et prendre le point du meilleur tour pour être couronné.

Singapour met fin à sa série de cinq victoires consécutives, depuis le GP de France fin juillet. Verstappen en est donc à onze succès sur 17 courses cette année.

Dimanche, Lando Norris et Daniel Ricciardo ont suivi aux 4e et 5e places, permettant à McLaren de passer 4e du championnat constructeurs, devant Alpine qui a essuyé les abandons de Fernando Alonso et Esteban Ocon (moteurs).

Singapour accueillait de nouveau la Formule 1 après deux saisons d'absence en raison de la pandémie et 302.000 spectateurs ont assisté à l'ensemble du week-end. Un record après les 268.000 spectateurs de 2019.

- Six abandons -

Le départ a été donné avec 1h05 de retard, en raison des fortes pluies qui tombaient sur la cité-Etat. La météo a ensuite été plus clémente, même si les conditions sur la piste détrempée restaient très difficiles.

Trop pour certains, avec six abandons au total: les deux Alpine, les deux Williams (Nicholas Latifi et Alex Albon), Zhou Guanyu (Alfa Romeo) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri).

Lewis Hamilton (Mercedes) a lui aussi percuté un mur, mais il a pu repartir et finir 9e, une déception alors qu'il était parti sur la 3e place de la grille.

Pour la 13e fois en 13 éditions à Singapour, la course a été rythmée par les sorties de la voiture de sécurité.

Cela n'a cependant pas redistribué les cartes en tête. Parti 2e derrière Leclerc, Pérez a tout de suite doublé le Monégasque. Très peu menacé ensuite, il a su gérer son rythme et ses pneus.

"J'ai vraiment tout essayé, mais je suis mort, je pense que ça a été la course la plus difficile de ma carrière", a relevé Leclerc.

Verstappen devait s'imposer et espérer un mauvais résultat de Leclerc et de Pérez pour être titré. Mais sa qualification en 8e position avait hypothéqué ses chances. Samedi, le Néerlandais n'avait pas pu terminer les qualifications, son équipe lui demandant de rentrer au stand car il manquait de carburant et risquait une disqualification.

En course, il est lui aussi parti à la faute: en voulant doubler Norris pour la 4e place, il a tiré tout droit en bout de ligne droite. Reparti aux stands pour changer ses pneus grillés par ce freinage incontrôlé, il est brièvement sorti du Top 10, avant de remonter dans les points.

Alonso, qui n'a pas terminé, a tout de même battu le record de départs en F1 que détenait le Finlandais Kimi Räikkönen. L'Espagnol de 41 ans a disputé depuis 2001 un total de 351 Grands Prix.

A noter qu'un débat existe sur le total exact. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) l'établit à 350, ne comptabilisant pas le GP de Belgique 2001 où il avait pourtant débuté la course, avant d'abandonner et de ne pas s'aligner au deuxième départ donné après un accident.

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