Découvrez la cuisine locale dans Café Gourmand !

L'Apaq-W et Bel RTL partagent  la volonté de promouvoir et de valoriser le métier d'agriculteur et leurs produits locaux, autour de la charte d'engagement « Je cuisine local, durable et de saison ».

Ce mercredi, dans l’émission Café Gourmand sur Bel RTL, Léon rendra visite à un producteur ou une coopérative pour découvrir son travail, ses produits, puis les transformera en un festin local dans l’émission Café Gourmand entre 14h et 15h30.

Le lendemain, Christian De Paepe proposera une recette familiale qui intègre les produits ramenés par Léon. Cela sera une manière d’évoquer la richesse et la multitude des produits bien de chez nous.  

Bel RTL et l’APQ-W souhaitent vous inciter à les rejoindre en signant la charte sur jecuisinelocal.be.


Des expériences locales aux habitudes durables !

Le confinement aura eu un point positif en nous obligeant à modifier ou à remettre en question nos modes de consommation. De nombreux consommateurs ont eu l’occasion de retrouver le goût des choses simples, des produits de terroir, de la cuisine en famille ou de quelques mots échangés avec un producteur ou commerçant de proximité.

Les producteurs locaux ont pu constater cet intérêt pour les produits de chez nous et pour l’achat en circuit-court. Pour répondre à cette demande, nombreux sont ceux qui ont redoublé d’efforts et proposé des solutions innovantes et « sur-mesure » comme l’augmentation de leur production, la création de petits points de vente adaptés, de webshops ou encore la mise en place d’un système de livraison de produits.

Les producteurs et transformateurs de l’agro-alimentaire ont l’espoir que les efforts fournis durant la crise ne seront pas vains et que les « consomm’acteurs » poursuivront leurs actes d'achats locaux de façon pérennes.

logo_apaqw_vsimple_rvb_small