Partager:
Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant de la combustion de combustibles fossiles ont atteint près de 2,4 gigatonnes (Gt) dans l'Union Européenne en 2022, en baisse de 2,8% par rapport à l'année précédente, rapporte l'office statistique Eurostat vendredi. Les plus fortes baisses ont été enregistrées aux Pays-Bas et en Belgique notamment.
L'année dernière, les émissions de CO2 liées à la consommation énergétique ont diminué dans 17 pays de l'UE. La plus forte baisse a été enregistrée aux Pays-Bas (-12,8%), devant le Luxembourg (-12%), la Belgique (-9,7%) et la Hongrie (-8,6%). Les hausses les plus importantes ont par contre été observées en Bulgarie (+12%), au Portugal (+9,9%) et à Malte (+4,1%).
L'Allemagne représente à elle seule un quart de ces émissions de CO2 dans l'UE, devant l'Italie et la Pologne (12,4%) ainsi que la France (10,7%).
Eurostat remarque par ailleurs une forte baisse (-13 points de pourcentage) des émissions de CO2 provenant du gaz naturel dans l'UE en 2022.
L'office statistique souligne que les émissions de CO2 liées à la consommation d'énergie contribuent fortement au réchauffement climatique et représentent environ 75% de toutes les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine dans l'UE.