Accueil Info

Infrabel va doubler sa flotte de locomotives

Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, va investir des centaines de millions d'euros dans l'achat de plusieurs dizaines de locomotives, ressort-il d'un marché public tout juste lancé, rapporte L'Echo mardi.

La procédure d'achat visa à attribuer un marché pour la fourniture et la maintenance de "jusqu'à 90 locomotives". Si ce marché est effectivement attribué dans sa totalité, cela reviendra à dire qu'Infrabel - qui possède actuellement 81 locomotives - fera plus que doubler son parc d'engins de traction.

Les locomotives en question seront destinées à tirer des trains de transports d'ouvriers et de matériel afin de permettre à l'entreprise de mener à bien ses différents chantiers.

A priori, Infrabel table sur une attribution de ce marché dans le courant du premier semestre 2025. Le gestionnaire confirme l'information, mais ne communique pas sur la valeur moyenne d'une telle locomotive.

Au vu des pratiques du marché, il faut tabler sur un prix approchant les 3,5 millions par engin, dans le meilleur des cas, selon une analyse de L'Echo. En multipliant ce prix par le nombre de locomotives, on arrive à une facture de plusieurs centaines de millions d'euros. Sachant que le marché lancé par Infrabel porte également sur la maintenance, il faudra sans doute revoir cette ardoise à la hausse, écrit encore le quotidien économique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous