Partager:
Un drone américain de type MQ-9 Reaper a été "abattu", a annoncé lundi un responsable américain de la Défense, mettant en cause le "comportement malveillant" des rebelles houthis pro-iraniens du Yémen.
C'est la deuxième fois depuis le début du mois que les Etats-Unis confirment la perte d'un de ces drones qui peuvent servir à la fois à la surveillance et à l'attaque.
"Un MQ-9 a été abattu", a déclaré un responsable américain de la Défense. "C'est le dernier exemple en date du comportement malveillant et inconsidéré des Houthis soutenus par l'Iran, qui menace la stabilité régionale".
Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, avait déclaré plus tôt que les rebelles avaient abattu un MQ-9 "en menant à bien des missions hostiles dans l'espace aérien du gouvernorat de Saada", dans le nord-ouest du Yémen.
Le Pentagone avait annoncé à la mi-septembre qu'un MQ-9 Reaper s'était écrasé dans les environs du Yémen.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ciblent depuis des mois les navires qu'ils estiment liés à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.
Leurs attaques ont perturbé le trafic dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondial, ce qui a conduit les Etats-Unis à mettre en place une coalition maritime internationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l'aide du Royaume-Uni.
Les Houthis affirment régulièrement abattre des drones de cette coalition.