Partager:
En amont de la journée mondiale des soins palliatifs du 12 octobre, la fédération wallonne du secteur organise une campagne de sensibilisation d'un gros mois. L'objectif ? Démonter les préjugés et lever quelques tabous sur ces soins, qui peuvent bénéficier à plus de personnes que ce que l'on peut penser.
"En Belgique, les soins palliatifs sont encore trop souvent associés à la toute fin de vie. Ce tabou empêche de nombreuses personnes de bénéficier d'un accompagnement adapté à leurs besoins", relève la fédération wallonne des soins palliatifs. "Chaque année, plus de 100.000 personnes en Belgique pourraient bénéficier d'une approche palliative", mais beaucoup n'y ont pas accès ou y ont accès trop tardivement, principalement par manque d'informations, selon la fédération.
L'objectif de la campagne de sensibilisation est donc de rappeler à tout un chacun que les soins palliatifs sont accessibles à toutes les personnes atteintes d'une maladie grave et évolutive sans guérison possible, quel que soit le stade de la maladie et l'espérance de vie associée au diagnostic.
Cette approche pluri-disciplinaire a pour but de garantir la meilleure qualité de vie possible à la personne malade, mais aussi à soutenir son entourage.