Accueil Sport

Le nombre de dossiers ouverts par Touring et Europ Assistance cet été en nette hausse

Le nombre de dossiers d'assistance médicale et technique ouverts par Touring et Europe Assistance a connu une hausse comprise entre 5% et 16% cet été par rapport à l'été 2023, rapportent les deux compagnies vendredi. Selon elles, la canicule persistante dans le sud de l'Europe n'est pas étrangère à l'augmentation des dossiers médicaux.

Au total, Europ Assistance a ouvert 2.274 dossiers médicaux à l'étranger entre fin juin et fin août, soit une augmentation de 16% par rapport à la même période en 2023. Chez Touring, le nombre de dossiers pour des interventions médicales s'élève à 1.817, soit une progression de 10%. La plupart des appels liés à des problèmes médicaux provenaient de France, d'Espagne, d'Italie, de Grèce, de Turquie, d'Allemagne et des Pays-Bas.

Chez Europ Assistance, la Thaïlande prend en outre la tête des destinations lointaines (6%), suivie par les États-Unis (5%), l'Indonésie (4%) et le Maroc (3%).

Les deux compagnies notent un effet clair de la canicule avec davantage de cas d'infections, de problèmes gastro-intestinaux et cardiaques et de déshydratation.

Au niveau de l'assistance technique, Europ Assistance a ouvert 7.673 dossiers entre fin juin et fin août. Cela représente une augmentation d'environ 5% par rapport à 2023, une année déjà record selon la société. Touring a, quant à elle, dénombré 9.262 interventions techniques et note une hausse de 8%. "Cette augmentation est due en grande partie à des départs en vacances improvisés, causés par le mauvais temps en Belgique, ce qui a conduit à un nombre accru d'accidents de voiture, parfois graves, dus à un manque de préparation", estime Touring.

Les principales causes de panne incluaient des problèmes de batterie, des éclatements de pneus, des problèmes de refroidissement et des problèmes de freinage. La majorité des appels techniques provenaient de France, des Pays-Bas, d'Italie, d'Espagne et d'Allemagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"La situation est grave": comment éradiquer le trafic de drogue et la toxicomanie à Liège ?

À Liège, la toxicomanie engendre de nombreux problèmes. Bien que plusieurs dispositifs d'encadrement existent, la situation semble ne pas s'améliorer. Comment traiter ce problème ? Pour y répondre, le bourgmestre de la ville, Willy Demeyer, était accompagné de Gilles Foret, tête de liste MR, Caroline Saal, tête de liste Vert Ardent-Ecolo, ainsi que Sophie Lecron, tête de liste PTB. Liège