Accueil Actu

Non, cet échevin bruxellois n'a jamais dit que la campagne de Macron était financée par l'Arabie saoudite: "On s'est dit, on est dans un feuilleton"

Une fausse information, publiée sur un site qui copiait complètement l’identité visuelle du Soir, a été massivement relayée ces derniers jours. Y figuraient ces propos, erronément attribués à l’échevin bruxellois Philippe Close: "Riyad soutient Emmanuel Macron à la présidentielle 2017. Le Royaume d’Arabie saoudite a décidé de financer plus de 30% de la campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle 2017".

"Evidemment, c’est complètement faux, c’est ce qu’on appelle une fake news complètement hallucinante", commente l’échevin et député bruxellois PS. Pourquoi l’avoir cité lui ? Il avance une hypothèse: "On s’est demandé, est-ce que c’est ce qu’on appelle la "fachosphère", en France, qui m’a beaucoup attaqué quand j’avais proposé que les résidents non Belges à Bruxelles votent aux élections régionales,j’ai eu des militants d’extrême droite qui m’ont attaqué, et mon nom a tourné".

Le site avait pour nom de domaine "soir.info" et avait été créé au Delaware, aux Etats-Unis. "Ce qui nous a beaucoup inquiété, c’est qu’au début, le lundi, on a tout de suite démenti, et c’est le jeudi qu’on a commencé à avoir des journalistes russes qui nous ont appelé pour savoir si on confirmait l’information, on s’est dit, on est dans un feuilleton, que se passe-t-il...".

Cette fausse information peut-elle avoir un impact ? "Des fausses informations, il y en a toujours eu, il ne faut pas non plus croire... Il y a un énorme travail d’éducation qui doit être fait, mais aujourd’hui les réseaux sociaux ont un côté amplificateur", ajoute l’échevin.

Pour Michel Henrion, expert en médias politiques, c’est "plus qu’un incident": "C’est une atteinte sur la réputation de Macron, ça c’est le but, de déstabiliser Macron".

À la une

Sélectionné pour vous