En ce moment
 
 

Un des criminels les plus recherchés de Belgique arrêté dans le parc Duden à Forest: sa peine va-t-elle être alourdie par cette cavale ?

Un des criminels les plus recherchés de Belgique arrêté dans le parc Duden à Forest: sa peine va-t-elle être alourdie par cette cavale ?
© RTL INFO

Une coordination de services de police a permis de mettre la main sur l'un des fugitifs les plus recherchés du pays. C'était mardi à Bruxelles, dans le parc Duden. L'homme, d'origine polonaise, avait été condamné en 2017 comme coauteur d'un meurtre. Il portait un bracelet électronique, qu'il avait arraché, avant de prendre la fuite.

Grzegorz Janowicz, un criminel parmi les plus recherchés du pays a été arrêté mardi dans le parc Duden à Forest. Âgé de 39 ans, il avait été condamné par la cour d'appel de Bruxelles, "en 2017, à une peine d'emprisonnement de 18 ans", nous a confirmé Denis Goeman, porte-parole du Parquet de Bruxelles. 

Il avait alors été reconnu coupable d'homicide volontaire sur la personne de Dawid Motulewicz, agé de 24 ans au moment des faits. Les faits avaient eu lieu début octobre 2015 à Anderlecht. La victime avait reçu une balle entre les yeux. L’enquête avait révélé que la balle a été tirée par Damian Chmielinski, le fugitif étant considéré comme co-auteur.

"Placé sous bracelet électronique lors de sa détention préventive, l'homme l'avait rompu et pris la fuite au moment de sa condamnation", précise le Parquet. Les enquêteurs avaient acquis la conviction que le fugitif se cachait à Bruxelles. Ils l'ont repéré mardi 18 juin, autour du parc Duden, à Forest.

L'individu n'a pas opposé de résistance et était en possession de faux documents d'identité. Il a été immédiatement incarcéré à la prison de Saint-Gilles.

Il purgera donc la peine prévue initialement, elle ne sera pas alourdie par sa cavale. "Mais au moment de demander une éventuelle libération conditionnelle", ce fait pèsera contre lui, dit le Parquet. 

Vos commentaires