Accueil Actu

La moitié des Aldi de Wallonie sont fermés ce mercredi: les mouvements de grève s'amplifient

Depuis plusieurs semaines, des discussions assez difficiles ont lieu entre les syndicats et la direction de la chaîne de magasins Aldi. Il y a des problèmes d'ordre structurel et opérationnel (horaire, utilisation des nouvelles technologies, etc). Une réunion a eu lieu le 29 octobre, et une autre a lieu le 8 novembre. 

Ce mercredi, plusieurs personnes nous ont annoncé des fermetures de magasins via le bouton orange Alertez-nous de la rédaction de RTL info. 

"Pour faire pression sur la direction, pour être certains d'avoir bien été compris avant la prochaine réunion, on a décidé mardi soir une action générale. On va fermer les centrales de Gembloux et de Vaux-sur-Sûre. Le but est de fermer les 130 magasins Aldi de Wallonie. On laisse bien sûr le choix aux travailleurs, mais on va faire le tour des magasins. Il manque de main d'oeuvre, il y a une surcharge de travail ; et on arrive aux fêtes de fin d'année", nous a expliqué Stanny Constant Hermans, de la CSC, qui nous a envoyé cette photo:

Le porte-parole d'Aldi Belgique nous a confirmé les discussions et les mouvements de grève en cours, sans en connaître, actuellement, la véritable ampleur. Vers midi, on notait la fermeture d'une septantaine de magasins (sur 440 en Belgique et 150 en Wallonie). "Nous sommes désolés pour nos clients", précise la chaîne de magasins. "Nous avons une longue tradition de dialogue social en Belgique. Nous restons donc ouverts au dialogue, et nous regrettons ces fermetures. La sérénité des deux parties est importante pour trouver des solutions". 

Les représentants des travailleurs espèrent trouver des réponses, précises et à court terme. Ils demandent du personnel qualifié et opérationnel afin d'assurer les prochains mois qui risquent d'être chargés en raison des fêtes de fin d'année. Ils proposent des personnes qui ont travaillé pour l'enseigne mais dont le contrat n'a pas été renouvelé. S'il n'y a pas de volonté dans ce sen-là de la part de la direction, les syndicats promettent que dès mardi, lendemain de la réunion, la grève reprendra dans les magasins, les dépôts et même dans les centrales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous