Accueil Actu

90 secondes pour le climat: voici les petits gestes simples pour réduire sa consommation d'énergie

Réduire sa consommation d'énergie passe par des gestes simples que de plus en plus de Belges sont prêts à faire. Mais parfois, il y a des choses auxquelles on ne pense pas forcément...

Êtes-vous prêt à dégivrer votre congélateur, à faire des lessives à basse température, à brancher vos appareils sur une multiprise avec interrupteur? Tant de petits gestes quotidiens qui permettent des réductions d’énergie à la maison. Savez-vous que les logements émettent en moyenne 3.150 kg de CO2 par an? Alors évidemment, cela dépend du logement et de sa localisation. Cette moyenne sera beaucoup plus élevée pour des maisons de ville individuelles, souvent anciennes et chauffées au mazout, que pour des maisons récentes.


Qu’est-ce qui est le plus énergivore ?

Plus de la moitié de ces dépenses proviennent du chauffage. Plus de 40 % de l’électricité et 10 % de l’eau. Certaines astuces permettent de réduire sa consommation des deux premiers postes. Frédéric Moray a interrogé quelques Belges, qui sont plutôt des bons élèves en matière de réduction d'énergie. Ils donnent leurs trucs : "éteindre toutes les lampes, etc., mais souvent ça va avec l'économie aussi donc c'est assez pratique", "chauffer moins, on a changé de chaudière, isoler la maison", "Ne pas mettre le thermostat trop haut pour le chauffage", "ne plus les laisser les appareils en veille", ou encore "baisser de deux degrés, ça fait beaucoup, et isoler son bâtiment, ce n’est pas compliqué".

Diminuer la température de sa maison revient à une économie d’énergie de 7 à 8 %. La température conseillée dans une habitation est de 20 degrés. Et on peut baisser cette température à 14-15 degrés en cas d’absence ou durant la nuit. Toujours en terme de chauffage, il faut penser à entretenir régulièrement sa chaudière : tous les ans pour une chaudière au mazout et tous les 3 ans pour une chaudière au gaz.


Comment réduire sa consommation d'électricité ?

Il faut prendre soin de son réfrigérateur. C’est lui qui consomme le plus dans votre maison. Il doit être dégivré tous les trois mois. Il ne doit pas être collé au mur ni près d’une source de chaleur. Autre conseil : traquer ses appareils en veille. Des décodeurs de télévisions, des machines à café ou même des postes radio continuent de consommer de l’électricité, même totalement éteints, juste en étant branchés sur le secteur. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser des multiprises avec interrupteur pour couper toute arrivée de courant.

On peut trouver plus d’astuces sur le portail de l'énergie en Wallonie.

À la une

Sélectionné pour vous