Accueil Actu

Agriculteurs en colère: un groupe proteste toujours devant le magasin Carrefour de Waterloo

La plupart des actions menées par les agriculteurs pour protester contre les prix du lait et de la viande de porc qu'ils jugent insuffisants sont terminées, sauf à Waterloo où un groupe d'éleveurs bloquent l'accès au parking du magasin Carrefour. Une nouvelle réunion rassemblant les représentants des producteurs, de l'industrie alimentaire et de la grande distribution s'est tenue ce matin au siège de Comeos.

Une groupe d'agriculteurs s'est rendu ce vendredi matin avec une vingtaine de tracteurs au magasin Carrefour de Waterloo. Après avoir bloqué temporairement le rond-point situé sur la Nationale 5, à l'entrée de Waterloo, ils ont rencontré des responsables de l'enseigne. Dans l'attente des résultats des discussions qui viennent de s'achever avec Comeos, les agriculteurs n'entravent plus le trafic. Ils bloquent toutefois l'accès au parking du magasin Carrefour depuis 13h30.

"Nous avons rencontré le directeur de Carrefour Belgique pour expliquer nos problèmes. Nous voulons savoir si la distribution va faire un geste, comme en 2009. Les prix payés aux agriculteurs se situent aux alentours de 0,25 euro pour un litre de lait et il est vendu au consommateur autour de 1 euro: on veut savoir où va la différence", indiquent le président provincial de la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA), Marc Decoster, et le permanent Jean Marot.


L'accès au parking bloqué

Les manifestants ont toutefois décidé vers 13h30 de bloquer l'accès au parking de la grande surface, les responsables du magasin ayant refusé de leur montrer les factures d'achat des marchandises. Il n'est pour l'heure plus possible d'accéder en voiture au parking ou de le quitter.

Les responsables ne se prononcent toutefois pas sur les suites de cette action en Brabant wallon: à ce stade, ils attendent des informations sur les discussions qui viennent de s'achever à Bruxelles avec les représentants de la fédération belge du commerce et des services. Il s'agit donc pour l'instant d'une action de sensibilisation décidée par la base.

Les autres actions levées

Le blocage du dépôt du hard discounter Aldi à Erpe Mere a lui été levé cette nuit aux alentours de minuit, tandis que les agriculteurs ont quitté la laiterie Corman à Goé vers environ 23h. Les agriculteurs qui bloquaient le supermarché Lidl de Courcelles ont également quitté les lieux pendant la nuit. Le dépôt Colruyt de Ghislenghien a également été débloqué dans la nuit tandis que le barrage filtrant devant celui d'Ollignies a été levé dans l'attente des conclusions de la réunion.




Aucun mot d'ordre donné quant à de nouvelles actions

Un premier progrès a été enregistré puisque, selon Christian Wiertz, vice-président du MIG, le directeur de la laiterie Corman, qui est également responsable de la Confédération belge de l'industrie du lait, s'est engagé à augmenter la part de lait belge traité dans sa laiterie. "Il faut pousser les acteurs industriels à s'approvisionner avec plus de produits belges. Les laiteries doivent changer. Maintenant, nous devons analyser la situation et regarder les chiffres de plus près", explique M. Wiertz qui précise qu'aucun mot d'ordre n'a été donné pour le moment quant à de nouvelles actions.


"Nous travaillons sur plusieurs scénarios"

L'European Milk Board tiendra une réunion d'urgence à ce propos mardi. Le ministre fédéral de l'Agriculture Willy Borsus a lui rencontré les agriculteurs jeudi soir à Ollignies. Le ministre a écouté les griefs des producteurs et s'est engagé à faire bouger les lignes à tous les niveaux de pouvoir. "Nous travaillons sur plusieurs scénarios", précise le cabinet du ministre.

L'observatoire des prix tiendra les filières porc, lait et bovin à l'oeil afin d'intervenir plus rapidement en cas de problème. Au niveau européen, M. Borsus compte continuer à plaider pour le relèvement du niveau du seuil d'intervention.

À la une

Sélectionné pour vous