Accueil Actu Belgique Economie

Bonne nouvelle à la pompe: l'essence et le diesel retrouvent leurs prix d'avant la guerre en Ukraine

Faire son plein coûte moins cher en cette fin de semaine. Que ce soit pour l'essence ou le diesel, les automobilistes ont pu retrouver des prix maximum similaires à ceux d'avant la guerre en Ukraine.

Dès ce vendredi, le prix maximum du litre de diesel a baissé à 1,737€. Au 1er janvier 2022, le prix maximum du carburant était de 1,733€.

Samedi, le prix maximum pour l'essence 95 (E10) baissera quant à lui de 6,7 centimes, à 1,683 euro le litre, atteignant son niveau le plus bas depuis le 30 décembre 2021, lorsqu'il revenait à 1,667 euro.

À la mi-juin, le prix de l'essence 95 avait par contre atteint le montant record de 2,155 euros par litre, principalement en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. À l'époque, il y avait même une réduction des accises en vigueur, qui a depuis été complètement éliminée par le système de cliquet. Pour l'essence 98 (E5), le prix recule de 8 centimes pour atteindre 1,872 euros par litre samedi. Il s'agit du niveau le plus bas depuis la mi-avril, lorsqu'un rabais était encore appliqué. Le prix avait, là aussi, culminé à 2,402 euros par litre au début du mois de juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous